nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de Madrid2018 Le Costa RicaTortugueroPuerto Viejo & CahuitaL'ArenalPacifique NordPacifique CentrePacifique SudNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Collection "Toilettes"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
IMG_0575
puerto viejo et cahuïta
Le p'tit conseil: nous avons choisis de passer 3 nuits dans un hôtel situé vers la sortie de Puerto Viejo au
Autre p'tit conseil: un très bon restaurant, le MONLI avec Caribbean and French Touch. Tenu par un Français aussi Pascal. Pascal lui même le matin va pêcher le poisson que son équipe prépare. Un peu cher, mais la qualité et la quantité sont au rendez-vous. Ce soir là j'ai mangé du Mahi-Mahi, un gros poisson avec une très grosse tête.
Nous avons récupéré notres 4x4 de location à Guapilès. Il était convenu que l'agence de location National nous le remet dans un petit restaurant le long de la route 32. Il était à l'heure. Signature du contrat, chargement de nos deux gros sacs de voyages, nos deux sacs à dos, et poursuite du road trip. Direction les plages des Caraïbes sud.
La route est totalement macadamisée jusqu'à la destination.La première partie jusqu'à la ville portuaire de Limon n'est pas intéressante avec beaucoup beaucoup de camion, mais dès que l'on a pris à droite aux feux sur la route 36, c'est du bonheur. La route longe le littoral sur de longues lignes droites,.... à nous les Caraïbes.

blue conga
Superbe accueil, tenu par Eric et Stéphanie, l'établissement n'étant pas complet, ils nous ont donnés une chambre supérieure, plus grande, avec lit de 2 m de large, terrasse et hamac. Sympas. Le petit déjeuné très soigné, se prend sur une terrasse en bois de style Caraîbe à côté de la piscine au calme. 
blue conga 2
Nos hôtes ne sont pas avares de bons conseils pour nous aider. Eric est musicien dans un groupe local de Calypso. Un soir son Land Rover en panne, nous lui avons proposé de le conduire avec son matériel dans le bar où il faisait concert. Bonne ambiance caribéenne. L'équipe de l'émission "Echappée Belle"sur France 5, a passée aussi quelques nuits au Blue Conga pendant la réalisation de leur reportage.
bienvenue palmier
Le choix de séjourner à Puerto Viejo de Talamanca, nous a été motivé parce que cette petite ville est située entre les parcs de Cahuita et de Manzanillo. Et au sud ses plages sont réputées. Nous avons loués des vélos pour la journée pour quelques dollards, et partons vers le sud, de plages en plages, avec des arrêts au fil de nos envies, s'allonger sur les plages peu fréquentées, boires des smooties frais aux fruits, baignades... un régal.

vélo 1 vélo 2 vélo 5 vélo 6
Puerto 
Viejo
vélo 7
P'tit conseil: La route est assez plate au départ de Puerto Viejo, mais plus nous pédalons vers le sud-est, plus il y a de petites côtes à gravir. Les vélos n'ont qu'une seule vitesse. Nous devons mettre pied à terre et finir la côte à Pied. 
Nos coups de coeurs pour les plages de Chiquita et de Punta Wa.
Notre objectif principal dans cette région est de randonner dans le parc de Cahuita. Nous y avons passés deux demi-journées. Nous y étions pas "seuls", nous y avons croisés pas mal d'animaux, et les plages sont naturellement belles. 

c1 c3 c5 c6 c7 c8 c10 c11 c12 c13 c14 c17
Nous avons été accueillis après quelques dizaines de mettre par une famille de coatis à nez blanc,  puis les yeux  en l'air, par terre, à droite, à gauche, au fur et à mesure de notre progression, nous avons rencontré des ratons laveurs, des singes hurleurs, des capucin à tête blanche, des agoutis, des écureuils, un caïman, des lézards de toutes sortes, des oiseaux, des morphos bleus, des bernards lhermites sur les plages..

P'tit conseil: Le parc de Cahuita possède deux entrées. Côté village de Cahuita ouverture dès 6H (nous y étions !), le prix est libre, nous faisons une donation, et coté sud proche de la route 34 à Puerto Vargas entrée à 5$.
Puerto 
Vargas
Cahuita
Premier jour de Puerto Vargas, où le chemin débute sur un ponton de 2,2 Km qui nous permet de découvrir toute la richesse au dessus d'une zones humides, puis arrivée sur la plage pour poursuivre sur le littoral.
Second jour, par l'entrée au bout de la rue principale de Cahuita. Nous avons préféré cette partie. Plusieurs petits cours d'eau à traverser le long du parcours. Plat et accessible facilement. Pensez qu'il y a un siècle environ, ils ont découvert du pétrole dans le sous-sol, Un reste de puits de forage est caché dans la forêt, et étonnamment cela n'a pas été exploité.Tant mieux pour la nature restée intacte et maintenant  totalement protégée depuis 1978.
b1 b3
P'tit conseil: il est possible de se baigner sur les plages. Il faut y faire attention et se repérer au petits drapeaux verts ou rouges plantés dans le sable.Plus loin vers les récifs corralliens, il est obligatoires d'être accompagné d'un guide pour pouvoir faire de la plongée.
b4 b5 b6