Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
e2.jpg
Essaouira le grand Sud Marocain
Après avoir longé sur presque 400 Km le littoral atlantique, nous arrivons à notre avant dernière étape de notre voyage Essaouira. Ville porturaire importante de 70000 hab, Essaouira se prononce Swira et signifie la bien gardée ou la bien dessinée selon les traductions. La vieille ville est ceinturée de remparts, lui donnant son caractère spécifique intéressant
Retour à notre itinéraire du Grand Sud Marocain
-> La suite de notre aventure, Marrakech
Le p'tit conseil: la route littorale est très lente, compter 7 à 8H pour ces 400km ! La traversée d'Agadir nous a pris pas mal de temps. A refaire je ne la ferai plus d'une seule traite. La partie après Tamri plus dans les terres est très belle
Vers 1500 les portugais décident de construire un chateau, afin de développer un port de commerce et les protéger par des remparts équipés de cannons. Mais beaucoup de combats feront fuire rapidement les portugais. Certaines évolutions ont été entreprises aucours des siècles suivants. Aujourd'hui les remparts sont imposants. De belles promenades paisibles face à l'océan et aux embruns marins sont à faire le matin et en fin de journée, en particulier sur la sqala du port et sur la sqala de la Kasbah très animée.
A l'intérieur des remparts nous découvrons la Médina qui nous semble bien étendue. Il y a plusieurs grands porches d'entrée. Tout l'intérieur de la Médina est piéton, avec beaucoup de ruelles et un axe principal l'avenue de Mohamed Zerktouni pleine de petits commerces et de plusieurs souks établis par spécialités (viandes, poissons, volaille, épices, bijoux,... La Médina est classée par l'Unesco, nous y avons ressentis plus d'authenticité qu'à Marrakech et nettement moins de touristes. Flaneries très cool sans rencontrer de vendeurs "collants" à chaque boutique. Vraiment sympa.
Comme déjà précisé, la ville d'Essaouira n'est pas figée. Dans tous les quartiers cela grouille de vie. En nous balladant nous rencontrons tous les corps de métiers qui font vivre l'économie de la ville et de sa région.
Ce qui frappe en arrivant dans le port c'est le nombre de barques pour la pêche artisanale, toutes de couleur bleue. Il y en aurait 900. Nous nous demandons comment celles amarées contre les quais puissent partir en mer, sans faire déplacer une 50aine de barques. Au déchargement du poisson l'odeur est un peu forte. Beaucoup de chats et de mouettes surveillent les tombées de cageots...
Lors de nos deux jours à Essaouira, il ne nous a pas été possible de se "poser " sur la plage. En effet un vent très important soufflait constamment. C'est pourquoi cette longue plage est devenu un très bon repère pour les planches à voile et les kitesurf. La digue très large permet là aussi de bonnes balades. Des restos et marchand ambulants agrémentent l'endroit très familial.
Le p'tit conseil: si vous souhaitez lézarder sur la plage rester sur les 1500m sous la médina. Au delà malheureusement des détritus ternissent la bonne image de cette ville. De plus vers la partie sud de la plage une multitude de dromadaires sont présents pour des balades courtes pour les vacanciers. Il faut vraiment faire attention où mettre ses pieds. Plus vous irez vers la médina plus la plage devient attrayante et propre.
Le p'tit conseil: le soir pas mal d'animation et même des spectacles ou consert vers la place Moulay-el-Ménzah
s1.jpgs3.jpg
au menu cuisine tradionnelle marocaine ou plusieurs plats de poissons pêchés sur place
La décoration des salles est soignée
Hébergement:
Le p'tit conseil: nous avons trouvé le bon plan économique pour se loger. L'appart Hotel de la résidence LOUZANI
a1.jpga2.jpg
Situé à 50 m de la plage, et à 15 mn seulement de la médina, c'est une petite résidence sur 4 niveaux offrant 7 appartements modernes très vastes. Le notre devait avoir plus de 70m2, une grande cuisine totalement équipée, TV, wifi, salon agréable,... pour 50 euros. Le menage est réalisé tous les jours. Prix/confort imbattable. De plus une grande terrace avec transats impeccablement située. Un acceuil très chaleureux des employés pas avards du tout pour vous aider à organiser vos journées. A 50 m une petite épicerie pour les achats du p'tit déjeuner.
a4.jpg
Pour se garer très facile, un gardien pratiquemment toujours présent vous réserve des places de parking au bas de la résidence.
Le p'tit conseil: la température est en moyenne de 20°C l'été et 15°C en hiver. C'est donc ici une bonne alternative pour obtenir de la faicheur qui fait cruellement défaut dans une grande partie du pays. Le soir même en été le sweat est obligatoire surtout lorsque le vent souffle.
Le p'tit conseil: déguster des chips préparées sous vos yeux et servies dans des petits cornets le long de la digue. Un régal.
Le p'tit conseil: l'accès à la muraille de la sqala du port ne coute que 10Dh.
Le p'tit conseil: sur le port, sur les quais, le sol est très gras et glissant, il faut marcher avec prudence. L'accès au quai se fait principalement en longeant la plage sur le trottoir. Une grille vous en permet l'accès.
b7.jpg
Le p'tit conseil: beaucoup de restaurants présent dans la médina, une bonne adresse le restaurant Le Mogadorien
Le p'tit conseil: pour une restauration italienne il faut allez chez Sylvestro pattes et pizzas au feu de bois délicieuses.
borne4.jpgborne2.jpg r6.jpgr7.jpg
Contactez nous