Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
A3.jpg
Aït benhaddou le Grand Sud Marocain
Comment ne pas prendre le temps de contempler le plus beau ksar, celui d'Aït Benhaddou, seuls dans le lit de l'oued (cours d'eau) totalement asséché en cette periode de plein été, de bonne heure, avant l'arrivée de centaines de cars remplis de touristes...
A2.jpg
Ce ksar est l'exemple type d'architecture du Maroc. Pour ma part avant de m'y rendre il était le symbole du Maroc. Le ksar (au pluriel des ksour) est un regroupement d'habitations entourées de murailles défensives contre les pillards, le soleil, le vent et le sable. A l'intérieur de l'enceinte sont regroupées de petites maisons avec des maisons plus conséquentes en forme de chateau cerné de tours décorées, puis une place publique, une mosquée, des ensembles communautraires. A l'exterieur un caravansérial (auberge et étable pour les nomades de passage) et des zones de battages des céréales. Au sommet se dresse l'agadir (grenier des céréales) où étaient stockées les denrées du village. Un véritable plaisir de déambuler dans les ruelles de ce village.
R1.jpg
Presque plus aucune famille n'habite totalement dans le vieux village. Un nouveau village c'est crée de l'autre côté de l'oued. De ce fait le vieux village necessite d'importants travaux de conservation. Malgrés son classement par l'Unesco, ce village reste en péril. Des travaux de restauration ont été engagés pour préserver les batiments.
R3.jpgR4.jpg
Un pont a été construit entre le nouveau et le vieux village, l'électricité à été aussi installée à l'intérieur du ksar, du coup peu à peu les villageois reviennent vivre dans le ksar, lui garantissant un bel avenir.
R5.jpgR7.jpg
Le p'tit conseil: le site est situé à une 30aine de km d'Ouarzazate sur la N9 en direction de Marrakech. Après le pont de Tabouraht prendre à droite, ensuite une route avec un macadam peu large vous conduira au ksar.
Le p'tit conseil: mon "rêve" aurait été de traverser l'oued à pied à saut de moutons sur des sacs de sable, mais l'oued en août est sans aucun filet d'eau.
Le p'tit conseil: nous nous sommes garés dans un parking d'un hotel situé dès l'entrée du nouveau village, celà nous à permis une approche très douce pour arriver sur le côté du village à l'oued. Nous ne conseillons pas d'arriver au ksar par le pont, celui "cassant" un peu le charme de l'endroit.
Le p'tit conseil: il y a 4 entrées possibles. Du côté droit vous risquez de rencontrer des rabatteurs qui vous inciterons à entrer par une grande maison en vous demandant de payer le passage. Par contre plus au centre et en prolongement du pont les entrées sont gratuites. Libres à vous de laissez au passage quelques dirhams pour le plan de rénovations du site.
J'ai pris ces deux dernières photos en quittant ce site, enchanté, qui a lui seul vaut le déplacement.
R10.jpgR12.jpg
Retour à notre itinéraire du Grand Sud Marocain
-> La suite de notre aventure, l'oasis de Fint ->
R14.jpgv2.jpg
Tu écoutes Let it be me Shaggy Vs Beatles Mashup
Note.jpg
Contactez nous