Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
Voyage au centre de la terre à Tellure mai 2013
Je voulais impérativement vous faire part d'un voyage effectué en mai 2013, pas si loin que cela en distance, mais un peu plus loin en profondeur. Nous nous sommes rendu dans le massif vosgien, dans le haut rhin près de Sainte Marie aux Mines, dans une vallée appelée le Val d'Argent. Le Val d'Argent fut pendant 10 siècles le théâtre d'une forte activité minière. La découverte de filons argentifères en fut le départ. Au 15ieme siècle avec l'amélioration des techniques d'évacuation d'eau et de ventilation, l'industrie minière prend tout son essor. Les galeries sont creusées à la main pour rejoindre des puits verticaux d'extraction. L'activité minière est définitivement terminée en 1940. Aujourd'hui il est possible d'explorer les galeries et puits du 16ieme siècle, pour y faire un voyage au centre de la terre...
Livre 1.jpgLivre 2.jpgLivre 4.jpg AP.jpg
Plusieurs types de visites sont possibles à Tellure, toujours encadrées soit par des guides diplomés ou par des spéléologues passionnés. La visite de base pour "tout public" est constituée par une entrée cinématographique dans une salle circulaire équipées de 8 écrans où est raconté l'arrivée d'un vénitien venu chercher fortune dans cette vallée. Puis visite du musée, ensuite des galeries élargies au 19ieme siècle, accessibles, sans difficulté particulière. L'on vous fournit tout de même un ciré, une lampe frontale et un casque, car les galeries sont forcément sombres et humides.
Tellure.jpg
Nous avions choisi la version plus sportive, avec visites des galeries étroites du 16ieme siècle. Pour cela tenue de spéléologue, casques avec lampe et baudrier obligatoires.
Baudriets.jpg
Plusieurs filons d'argent ont été découvert dans cette montagne, d'où un grand nombre de puits et de galeries creusés ici et là.
Le p'tit conseil: dans les galeries de la mine, ilne fait que 7 à 10°C, pensez donc à emmener un vêtement chaud. La totalité de l'équipement de spéléologue vous est fourni sur place.
Avancée dans la galerie.jpg
Aujourd'hui ses réseaux souterrains nous offrent la possibilité de très intéressants parcours de spéléologie, avec 4 niveaux de difficultés. Les spéléologues qui nous encadrent, au fur et à mesure de l'avancée, donnent énormément de détails sur l'histoire de ces mines, de la vie des mineurs, leurs conditions sociales, la pénibilité de leur travail, l'évolution des techniques d'extraction.
Avancée dans la galerie 2.jpg
Nous avions choisi le parcours "immersion et plus" avec certains passages étonnants:
Montée echelle.jpg
Le premier la remontée d'un puit via une longue échelle métallique, puis le passage sur un balcon suspendu au vide au dessous d'un gouffre immergé. Le second celui qui nous a donné le plus de sensation, la descente en rappel dans le noir le long des parroies humides et glissantes. Un très beau exercice encadré et sécurisé.
Montée échelle.jpgAvancée dans un boyau.jpgPetit boyau 2.jpg
Contactez nous
Contactez nous
Casque.jpg
Le p'tit conseil: vérifiez bien le niveau de difficulté des parcours proposés, certains agrémentés de passage avec ligne de vie, tyrolienne,... . Pour les deux derniers ancun demi-tour possible, une fois engagé il faut aller jusqu'au bout, pas de place à la claustrophobie ni au vertige.
Pour le logement, nous avions loué le temps d'un long week-end de 3 jours, un grand gîte situé à quelques kilomètres de là, à un versant de montagne.
Selon le parcours choisi, jusqu'à 3 heures d'activités sportives.
Le p'tit conseil: côté tarifs, l'entrée du musée + visite classique de la mine pour tout public 12euros. Pour la spéléo + le musée à partir de 25euros selon le parcours choisi.
Ancienne ferme totalement rénovée, posée dans un cadre boisé et verdoyant, à l'écart d'un petit village, possédant 4 grandes chambres, 4 salles de bain, 2 salons, cuisine très bien équipée, sur une surface intérieure de 200m2, pour 10 à 12 personnes. Pour plus d'informations et pour connaitre cette bonne adresse n'hésitez pas à nous contacter