Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
HELSINKI
Drapeau.jpg
Partis de Paris, après 3H10 de vol sur la compagnie aérienne Finnair nous voici à Helsinki, capitale de la Finlande. Une ville calme, propre, ponctuée par les passages du tramway, animée sur son port et son esplanade verdoyante. En août 22°C, ciel bleu rien à redire. Ville ouverte sur la mer, de très nombreux gros ferry stationnent dans son port pour la Suède, l'Estonie ou la Russie. L'élément architectural le plus visible est la belle cathédrale luthérienne blanche Tuomiokirkko construite en 1852.
C1.jpg
Autre endroit que nous avons apprécié est le Kauppatori. C'est un marché installé le long de beaux batiments alignés. Tous les étalages sont bachés de toiles oranges, vous y trouverez principalement des produits frais.
M2.jpg
Le p'tit conseil: gouter les petits poids verts que vous trouverez dans les marchés; Les Finnois y sont friants, ils les consomment comme des friandises tout au long de la journée, en se promenant même.
Le p'tit conseil: attention à l'unité de mesure employée, ici ce n'est pas le kilo mais le litre. Pas évident d'évaluer le litre de gros fruits ou légunes !!
M3.jpg
Vous trouverez pas mal d'écorces sur les trottoirs, attention aux glissades intempestives !!
Le p'tit conseil: sur la gauche se situe le vieux marché couvert d'Heslinski, ou vous trouvez toute sorte de nourritures, y compris des conserves d'élans et d'ours bruns !!
Conserves 2.jpg
Deux autres batiments emblématiques de la ville: la gare centrale et la cathédrale orthodoxe Ouspenski:
Le p'tit conseil: voici une manière originale de prendre un verre tout en visitant la ville en tramway. Mais pas n'importe quel tramway le Sparakoff, un pub ambulant le seul de couleur rouge.
Tram rouge.jpg
Départ de la gare, arrêts à l'opéra et à la place du marché.
velo.jpg
Le p'tit conseil: hyper sympa de découvrir la ville en vélo, des pistes adaptées, du centre ville et rapidement les bords paisibles du littoral. Bien fichu.
Rue.jpgRue2.jpgTram.jpgMusicien.jpgN1.jpg
Ci-dessous certainement ma photo préférée que j'ai prise lors de ce voyage. Ce premier août vers midi place du sénat, une harmonie militaire faisait une représentation. Au loin sur la photo le public ammasé sur les escaliers de la cathédrale, en plan milieu de dos des musiciens, en premier plan l'extrémité d'un trombone à coulisses rutilant, astiqué, reverbant les autres musiciens et les batiments délimitant la place . Une très belle manisfestation qu'ont l'air d'apprécier les helsinkiens.
Le p'tit conseil: côté hotel, certainement un des plus beaux hotels où nous sommes séjournés au cours de tous nos voyages, le SCANDIC GRAND MARINA. Chambres immenses, lits de 4m2, salle de bain de 16m2, sauna particulier dans la chambre, litterie impéccable,...
GM.jpg
Situé à 5mn de la place du marché, à côté de la mer et des gros ferry.
S1.jpg
Le p'tit conseil: trop bien surtout avec les enfants, c'est de
visiter le stade olympique. et surtout de monter tout en haut de la tour haute de 72m. A son sommet lors de notre ascension nous y avions vu un couple de jeune asiatique (peut- être en voyage de noce) buvant des coupettes de champagne tout en se régalant du paysage. Possible aussi de s'asseoir dans les gradins et de penser aux JO de 1952...
Le p'tit conseil: presqu'en face de l'hotel se situent les embarquadaires pour aller par exemple comme nous une journée à Tallinn en Estonie. En catamaran la traversée ne prends qu' 1H45. Le débarquadaire de Tallinn est situé en bas de la vieille ville, donc l'aller et le retour dans la journée se fait très bien.
Enfin il faut profiter de cette capitale maritime en faisant une ou deux excursions en mer. Nous avons adoré les sorties en bateaux sur lîle de Suomenlinna (une vingtaine de minutes de trajet). Cette île transformée en forteresse pour protéger la rade d'Helsinki est classée à l'UNESCO. Balades, plages pour bronzer, visites de musées et d'un sous-marin. Les contours de la forteresse sont sauvages, des oiseaux, marécages et rochers propices à la découverte.
I3.jpg Thermometre.jpg
Le p'tit conseil: il semblerait que dans les îles situées au large d'Helsinki, l'hiver soit très vigoureux. A plusieurs reprises nous avons vu fixés sur des murs des maisons des thermomètres pouvant descendre à -40°C !!
drapeau 2.jpg
Helsinki, une capitale qui se visite très bien en 3 jours, avec le charme du bord de mer.
retour accueil nosgrandsvoyages
tal.jpg
Prochainement nous raconterons notre visite de cette capitale charmante pleine d'histoire d'Estonie.
Le p'tit conseil: la Helsinki Card permet pour 1 à 3jours avoir accès aux transports (même bateaux) ainsi que les musées. C'est une bonne option pour un week-end.
nuage.jpgdrapeau 2.jpgnuage.jpg
ici notre voyage au cercle polaire
Contactez nous