Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
La Chine
G5.jpg
Bienvenue en Chine. Notre voyage s'est effectué en février 2011. Au programme Pékin et la Grande Muraille ...
La place Tian'anmen, le mosolé de Mao et la cité interdite
La Grande Muraille de Chine,
Le palais d'été,
Le parc olympique
H10.jpgCI4.jpgV5.jpgG6.jpgCI9.jpgCI2.jpg GM9.jpgDragon.jpgPE.jpgSO3.jpgR2.jpg
Le p'tit conseil: il y a plusieurs zones possibles de la Grande Muraille à voir au départ de Pékin. Badaling, le plus proche, est trop fréquenté; Simatai est actuellement fermé pour travaux; nous avons choisis le site de MUTIANYU situé à 90 Km de Pékin. En février peu de gens, superbement tranquille, du parking, montée possible en téléphérique puis randonnées possibles des 2 cotés. Nous nous sommes régalés des tours de guets 14 à 23, au delà la muraille est abandonnée avec des arbres poussants en son centre. A voir absolument, mais attention les pierres ne tiennent plus bien.
Le p'tit conseil: de votre hotel il sera certainement facile de réserver une voiture avec chauffeur. Emmener avec vous un guide francophone. Le notre se prénommait Simon, mais nous a laissé poursuivre seuls la rando à mi-chemin, car cela montait trop pour lui. Comptez 700RMB pour le guide; 800RMB pour une voiture avec chauffeur de 4 personnes; 1000RMB pour un miniVan avec chauffeur. Pour 100RMB de plus il est possible d'aller dans la même journée aux Tombes Ming à Shisan Ling. Nous avons particulieremnt aimés la sérénité de la Voie des Esprits
Nous sommes descendus au Novotel Peace. Hotel 4* tenu par des managers français, très bien équipé, réclamez vue sur le Hutong situé à l'arrière. P'tit déj cher, mais très copieux. Base de repos des pilotes et hôtesses d'Air France. Situé à 10 mn à pied de la citée interdite. A proximité aussi du nouveau quartier commercial situé sur Wangfujing Dajie et du Donghuamen Market (ouvert à 19H) où vous pourrez décuster des brochettes de scorpions, scarabées, hyppocampes, ou sauterelles... (nous n'avons pas été tentés !) .
Très interressant est la visite des Hutongs (vieux quartiers traditionnels) situés près de la tour du tambour et de la cloche. N'ayez pas peur de rentrer dans les petites ruelles, l'atmosphère y est particulier. Pour une première approche possible de les visiter en cyclo-pousse, mais attention pratiquement tous les "pédaleurs" ne parle que le dialecte de Pékin, impossible de se faire comprendre, mais sympa. Si devant une maison il vous montre un billet de Yuan avec le portrait de Mao, c'est pour vous expliquer que vous êtes devant son école primaire, du moins c'est ce que l'on pense avoir compris !
Les Hutongs,
Le p'tit conseil: pour vos achats typiques, nous avons eu un coup de coeur pour le marché aux puces de PANJIAYUAN. Le samedi les habitants de pékin à même le sol vendent toutes sortes d'objets style vide grenier, le reste de la semaine ce n'est uniquement que les brocanteurs qui vendent (moins d'ambiance et plus cher). Pour s'y rendre, prendre le métro jusqu'au terminus Jinsong puis 500m vers le sud.
Panneau métro.jpg
Le p'tit conseil: faites très attention à la descente du métro, car ATi est brutalement
tombée au sol avec la jambe prise entre le wagon et le quai. Par chance, que de gros bleus sur toute la jambe ..., et le plaisir de se faire relever par un Pékinois !
avec son parc, il est entretenu par plus de 1700 personnes. A visiter le matin de bonne heure. En février le lac était gelé. Grands choix de souvenirs dans les boutiques dispercées ici et là. Ce qui m'a impressionné c'est la galerie couverte de 700m avec toute sa charpente finement peinte, ainsi que les écritures éphémères réalisées avec sur le sol à l'aide de gros pinceaux.
son parvis entre le stade Olympique et le Water Cube est immense. Nous nous sommes posés plusieurs heures à l'intérieur sur les sièges des tribunes à regarder les résumés des JO sur les écrans géants. ATi y a même jonglé avec son ballon de foot. Attendre la tombée de la nuit pour voir les installations progressivement s'illuminer.
Extrait de mon road book: "...pour ma part, j'ai tout particulièrement apprécié et de loin, la promenade sans personne, sous le soleil à la Grande Muraille, c'est quelque chose d'extraordinaire, impossible pour moi à écrire. Les hutongs en pousse-pousse étaient vraiment pas mal. Au global je pensais plus de severité par l'administration, mais il y a de la "liberté" au quotidien. Leur discipline est exceptionnelle. Hors mis le métro, pas de sentiments du milliard de chinois. La bouffe c'est vraiment catastrophique. Pour visiter Pékin en 5 jours c'est bien...."
Le p'tit conseil: lever vous de bonne heure et aller comme nous dans les parcs comme vers la collline du Charbon, ou le parc Beihai. Si vous voyez des pékinois jouer avec un gros volant avec leurs pieds, demander leurs de jouer avec eux. C'est le JIANZI, un sport traditionnel qui remonte à plus de 2000 ans. Il y a 4 façons de jouer: PAN jouer avec l'intérieur des 2 pieds alternativement, GUAI avec l'exteieur du pied jambe pliée, KE avec le genou et BENG avec la pointe du pied. Faites exprès un amorti de la poitrine et vous aurez 50 chinois qui seront pliés de rire .
La place Tian'anmen serait la plus grande du monde (40 hectares). C'est sur la porte de la paix célestre de la cité interdite, que le portrait de Mao est accroché. 3 heures pour visiter la cité interdite sont suffisants, car l'intérieur des palais ne se visite pas. Suivant l'axe N-S toute la citée est symétrique. Selon la légende elle est constituée de 9999 pièces, en réalité 8704, car seules les divinités pouvaient construire un palais de 10000 pièces.
CI11.jpg
Contactez nous