Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
revenir huricaine.jpg
La nouvelle orleans
Drapeau.jpg
La Nouvelle Orleans fût notre première étape de notre voyage. Arrivée à l'aéroport international Louis Armstrong situé à 17 miles du centre à une heure du matin. Taxi pour arriver à notre hotel après avoir quitté notre domicile 25H et 23 mn plûtôt. La Nouvelle Orleans est souvent considérée à tort comme la capitale de la Louisiane, mais c'est Baton Rouge. Depuis août 2005 et le passage de l'ouragan Katrina la population est passée de 450000 à 350000 habitants. La ville s'est reconstruite lentement, les principaux quartiers (les plus riches) n'ont plus aucunes séquelles, mais certains autres (habités par la population noire) restent endommagés poussant la population à quitter les lieux. Le vieux carré, le quartier historique de la Nouvelle Orleans à miraculeusement été épargné par les inondations. C'est notre quartier préféré, plus particulièrement la zone du French market et le coin créole.
Maison French Quarter 1.jpg
Le p'tit conseil: prévoir 60 $ pour le taxi entre l'aéroport et le quartier historique.
Au centre du vieux carré, il y a un petit parc au bord du Mississipi (caché par une digue) délimité par la petite ligne de tram appelé Jackson Square. A l'autre extrémité de ce parc nous trouvons l'armonieuse cathédrale Saint Louis très emblématique de ce quartier, avec ses 3 clochets hauts, pointus, et sa façade superbement blanche. Les grilles face à elles lui renforcent le caractère. Sur son parvis quelques musiciens, peintres ou malheureusement clochards, donnent le "la" de l'ambiance. A sa gauche le Cabildo un musée ou a été laissé volontairement un bateau échoué de plusieurs centaines de mètres lors d'un ouragan.
Saint Louis cathedral 1.jpgDrapeau.jpgDrapeau.jpgDrapeau.jpgExpression.jpgFer forgé.jpg
Le p'tit conseil: déjeuné au moins une fois un Po-Boy, c'est un gros sandwich au pain blanc (ici avec plusieurs morceaux de steaks) avec plusieurs possibilité de différentes composition, asaisonné d'une sauce Tabasco.
Po Boy.jpg
Le Mississipi, nous pensions le voir constamment. Ce 3eme plus long fleuve de la planète se cache. En effet pour lutter des phénomènes d'innondations, il est bordé de digues hautes dans le but de protéger la ville.
Pont Mississipi.jpgBateau Mississipi.jpg
Le p'tit conseil: impossible de quitter la Nouvelle Orleans sans avoir navigué au moins une fois sur le Mississipi. Il reste des bateaux à roue à aube, mais c'est pour les "touristes" en mal de folklore. Nous vous conseillons de prendre le bac- ferry à côté de RiverWalk, il est gratuit. Prenez le tot le matin ou en fin de journée, vous serrez accompagné d'ouvriers partant travailler avec leur glacière ou de cadres en costumes et malette. Une façon de sentir la vrai ambiance de cette ville.
Bubba Gump.jpg
"- Ma mère disait toujours: "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". - T'es déjà monté sur un crevettier ? Non mais je suis déjà monté sur un tas d'autres arbres. - Je courrais toujours pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part." Courrez, courrez au 429 Decatur St, pour mangez des crevettes ou acheter une boîte de chocolats,
Bubba Gump 3.jpgBourbon.jpg
La Nouvelle Orleans est souvent assimilée au Jazz. En effet c'est ici que cette musique s'est développée dans les années 1910/1920, avant de partir à Chicago.. Buddy Bolden, Louis Armstrong, Sidney Bechet en ont été les artisants. Nous nous étions imaginé rencontrer aux coins des rues des joueurs de trompettes, clarinettes, mais rien. Les guides touristiques mettant en avant "une folle ambiance" musicale, mais nous devions avoir les oreilles bouchées. Rien vu, presque rien entendu. Même Boubon St, rendue piétonne le soir, ne dégagait rien de bien terrible, quelques bistrots de rock, boites de strip-tease, des gars bien éméchés sur les trottoirs, bref la grandeur musicale du début du XXeme n'y est plus.
La Nouvelle Orleans nous a surprise, mais pas emballés. Demain nous allons prendre notre voiture de location, direction la Floride...
Le p'tit conseil: pour un cours séjour, impérativement prendre un hotel dans le French quarter. Evitez Bourbon street. Nous avions un hotel sur Rampart St un Best Western très bien (voir nos cotations des hotels sur la page conclusions).
Hotel.jpg
comme dans le film Forrest Gump.
Retour