Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
20ans024limou 2holly1498335430787
1997 - 2017    

20  ans de nos grands voyages
map avionmap nordmap sudcoffre s
Du 29 juillet au 19 août 1997, nous avions effectué ce road-trip de 4800 Km, de San Francisco à Los Angeles.

La Californie,                                                       le Nevada,                                 et quelques mètres en Arizona.


Nous avions comme voiture de location une Cavalier de Chevrolet. C'était la première fois de ma vie que je conduisais une voiture avec une boîte automatique, équipée de climatisation.
map califmap nevadamap arizonafleche ddfleche dessousfleche g
Toutes les nuits nous dormions principalement dans des motels 6. Chambre quadruple avec 2 lits, Economique. Il n'y avait pas de réfrigérateur dans les chambres, du coup notre première activité après avoir déposé nos valises, était d'aller chercher des glaçons dans le distributeur de glace mis à disposition dans le hall des hotels, ou dans le fond des couloirs. Un vrai plaisir pour Ati, nous l'accompagnions toujours, mais c'était "son" activité, son plaisir appuyer sur le bouton, et attendre que les gros glaçons arrivent bruyamment dans le bac plastique que nous mettions en dessous. Souvent un bac ne suffisait pas pour rafraîchir nos boissons, nous remplissions aussi des sachets. Le soir après s'être laver les dents avant de nous coucher, nous remplissions aussi le lavabo de glaçons avec des bouteilles dedans. Le matin les glaçons étaient forcément fondus, mais les bouteilles que nous récupérerions étaient fraiches.
motel 61498335894404
Notre première journée 
de notre premier grand voyage :
Elle m'a marquée. Notre première journée de notre premier grand voyage, quelle journée !

Tout d'abord avec le décalage horaire, dès 4 heures du matin, réveillés et plus possible de dormir. Ah, la découverte de l'effet du décalage horaire, une surprise étonnante. Dans notre sac nous avions ramené de France 3 briques de chocolat au lait et des biscuits que nous avons pris comme p'tit déjeuné. Une heure plus tard nous voilà donc dans la voiture parés pour notre première journée de visite. 
Le motel situé au sud du "Downtown" nous avons mis environ 40 minutes via les "Highways"pour arrivé dans le centre de San Francisco. En France, j'avais vu un reportage qui m'avait interpellé, dans l'émission automobile "Turbo" sur M6, qui relatait une rue étonnante, pentue avec des virages rapprochés, j'avais donc prévu de nous arrêter voir cette rue Lombard Street. 
Lombard Street fût notre première excursion du premier jour de notre premier grand voyage.
C'était presque hier...
Extrait des commentaires de mon album photos: 
" Lombard Street est la rue la plus sinueuse du monde. Jusqu'en 1922 ce bout de rue était une des montées les plus raides de la ville avec une dénivellation de 27%. Pour y faciliter l'accès on y a construit 8 virages qui avec de nombreux buissons d'hortensias, ont donné à la rue Lombard son caractère unique " .
149833586878320ans022
Le Cable Car est tout un symbole à San Francisco. Après avoir laissée notre voiture garée près en bas d'immeubles du côté de Lombard Street, nous prime le fameux tramway. 
Les wagons sont tractés par un câble qui est dans le sol. En fonctionnement depuis 1873. Il y a 20 ans, nous y étions avec de nombreux habitants qui partaient bosser. 
En début d'après midi, nous visitions le bâtiment de la centrale où des moteurs entraînent les câbles sur tous les parcours. Au terminus, il y a un énorme plateau tournant qui permet de faire un demi tour au wagon pour qu'il soit  dans le bon sens pour repartir.
Nad et Ati sur Russian Hill, avec derrière le cable car, la Baie et l'île de la prison Alcatraz.
Notre première photo aux Etats Unis en bas de Lombard Street. 
J'avais installé un trépied de l'autre côte de la route.
Ticket acheté ce jour là pour un voyage.
PV
Il ne faisait pas très chaud ce jour là, et le temps était brumeux. Je me suis même acheté un sweet shirt violet "San Francisco" que je me suis empressé de mettre pour me réchauffer. 
Puis nous avons marché et visité pas mal, le front de mer avec le Pier 39 avec ses phoques, China town,... une superbe journée de découverte, les américains, les bruits des rues, les dollars, notre premier hamburger américain,....

En fin de journée nous repartons vers notre voiture, et là encore une surprise, un PV accroché sur la pare-brise !
Aujourd'hui cela me fait sourire, mais il y a 20 ans nettement moins. Sur la PV était précisé que nous avions deux solutions, soit aller le payer sous 48 heures dans un centre, ou recevoir dans un mois la contravention au domicile avec une majoration.
Trop honnêtes nous décidions d'aller le payer immédiatement. Imaginez à l'autre bout de San Francisco. Le GPS dans la voiture n'existait pas. Avec seulement un bout d'une petite carte nous arrivons quand même à localiser la perception.


Sur place j'ai tenté de négocier, " Ah je suis français, je viens d'arriver hier soir pour la première fois aux Etats-Unis, je ne connais  pas les panneaux " ( en fait sur le panneau de la rue il y avait de grandes lettres A, B, C ou D, exclusivement réservés au stationnement pour les habitants des quartiers résidentiels, et en effet je ne le savais pas ). 
Avec un anglais très approximatif, j'ai parlementé 20 minutes, derrière moi la queue des autres américains qui venaient payer aussi s'allongeait. Les deux femmes derrière le guichet n'en pouvant plus de moi ont fini par téléphoner à quelqu'un. Elles m'ont ensuite donné le téléphone. J'avais au bout du fil, une personne du consulat français qui m'a conseillé de payer maintenant. Il aurait peut-être été possible de la faire "sauter" mais cela m'aurait pris 3 jours de vacances, et en core pas certain à 100%. Le coût du PV a été de 33$.



                                       J'ai gardé le reçu en souvenir.
Reçu du PV pour stationnement de 33 dollars
panneauxusacalifo

Nous avons dormis dans des chalets dans les  Parcs nationaux de Yosemite et de Sequoia avec les arbres les sequoias géants,  l'espoutouflant point de vue panoramique de Glacier point.
A Bakersfield sous 35°C, découverte des pharmacies dans les supermarchés, car avec la clim trop forte de la voiture, je me suis choppé un mal de gorge. 
La ville fantôme de Calico située à côté d'une ancienne mine d'argent.
Les mirages lumineux à Las Végas  avec notre motel très bien situé sur Tropicana avenue à seulement 2 blocks du Strip en face du MGM Grand,  les casinos, les spectacles gratuits, les buffets (à l'époque très économiques pour se restaurer dans les casions 24/24H), la vie trépidante le jour comme la nuit.
La descente vers Palm Springs, ses villas des milliardaires,sa chaleur accablantes en août (mes tongs ont fondus au bord de la piscine), son parc de 3000 éoliennes, ses canyons indiens, les fabuleus palmiers de Washington dans des zones quasi désertiques, et le fabuleux parc national de Joshua Tree et ses cactuset ses coyotes (Bip, Bip... le dessin animé, vous vous souvenez)
L'ancienne ville minière de Julian, ses maisons en bois, où nous avons dégusté une très bonne Apple Pie (tarte aux pommes).
San Diego, la vielle ville "espagnole", le parc d'attraction Sea World, la perle d'une huitre montée sur un collier,  descente jusqu'à la frontière mexicaine(nous ne nous sommes pas rendu au mexique).
La côte du Pacifique,  La Jolla, la presqu'île de Coronado.
Remontée à Los Angeles, notre photo devant les lettres "HOLLYWOOD" sur la colline,  Beverly  Hills, le parc d'attractions Universal Studios (l'attraction du films E.T. fut magique pour Ati),. 
Les bords de mer de Venice et de Santa Monica pour clôturer notre voyage .
ensuite 3 semaines de bonheur sur les routes américaines . . . 
1498335550314devant pont 4arbre s2
1997, internet était quasi inexistant
1997, en France nous payons toujours en francs
1997, Aimé Jacquet prépare encore l'équipe de france 98
1997, sortie du premier film Men in black, et du Titanic
1997, en Angleterre est présenté le premier clone de brebis Dolly
1997, décès de Lady Di et de Mère Térésa
1997, restitution de Hong-Kong à la Chine
1997, notre  premier grand voyage

Nous en parlions depuis quelques années, partir faire un grand voyage. Mais où ? Sans chercher instinctivement nous avions la réponse. Certainement, un rêve inconsciemment gardé en tête depuis la jeunesse, l'adolescence. A l'évidence étayé par des souvenirs d'émissions de télévision, de reportages, de lecture de magazines,...                                                                           .... Notre premier grand voyage sera l'Amérique.

Habitant dans le nord de la France, plusieurs personnes nous avaient précisé qu'il était plus économique de partir de Bruxelles que de Paris. Nous nous sommes donc rapprochés d'agences de voyages de Tournai en Belgique. Puis au fil des discussions avec les agents de voyages, progressivement notre choix c'est porté vers la côte ouest des Etats-Unis. Après avoir vérifier que notre budget rentrait dans ce projet, nous décidions de partir trois semaines...      direction San Francisco.

1498335611943joshuabaletoileAti glacons s
1997 - le début d'une passion des grands voyages . . .
retour accueil
nosgrandsvoyages