Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
globe 1.jpg
Avant de partir le Grand Sud Marocain
Huit mois avant notre départ, nous évoquions quelques destinations possibles. Une destination soleil avait très bonne considération. Nous voulions certainement retrouver les ambiances agréables découvertes en Jordanie deux ans plutôt, et notre choix c'est porté sur le Maroc, par sa proximité, sa situation géo-politique stable, l'acceuil reconnu chaleureux de ses habitants.
passeport.jpg
Le p'tit conseil: si vous faites une réservation pour un vol transatlantique par exemple, faites le en semaine. Un agent de réservation d'une compagnie aérienne, m'a dit que beaucoup de compagnies augmentent leurs tarifs le week-end, car c'est souvent le moment retenus par les familles pour bloquer leurs vols. Moi même j'ai remarqué des augmentations de tarifs de 15% entre je jeudi et le week-end et les tarifs retombant le lundi après midi au même tarif du jeudi passé.
Le p'tit conseil: se retrouver à l'aéroport d'arrivée avec un bagages manquants cela mous est déjà arrivés (bagages n'ayant pas embarqués en soute et arrivant avec le vol suivant). Pour reduire la déconvenue à celui qui n'a pas son bagage, nous mixons les contenus de nos valises entre nous avec au moins deux jours d'affaires propres dans la valise d'un autre membre.
Le p'tit conseil: avant de partir je photocopie en couleur et je scanne toujours les documents importants que je m'envoie à mon adresse mail perso. Si par malheur il viendrait de les perdre ou voler, il sera toujours plus facile pour en refaire de récupérer une copie sur ma boite mail.
Le p'tit conseil: attention certaines compagnies aériennes ou certaines agences de réservations n'hésites pas à balancer sur votre ordinateur des coockies qui reconnaitont l'adresse IP de votre PC. Par conséquent après plusieurs visites de leur site, ils "sentent" que vous êtes intéréssé par leur destination, et n'hésites pas à augmenter leur tarif. Mon conseil faire votre prospection avec un ordi, enfin le jour de faire la réservation, en utiliser un autre.
ARIANE, Afin de répondre aux situations de crises possibles dans des zones sensibles , le ministère des affaires étarangères a mis en place un service en ligne qui permet aux français de déclarer gratuitement leurs voyages à l'étranger. En cas de crise, ses données pourront être transmises aux ambassades afin de vous contacter si une situation de secours d'urgence serait à organiser.
Le Maroc est un grand pays et forcément pour un road-trip de trois semaines, nous ne pouvons pas visiter toutes les régions. La partie nord avec ses villes impériales, la côte atlantique, les zones montagnes de l'Atlas, le sud et ses déserts... Nous aurions souhaité descendre vers le sud et atteindre le tropique du cancer pour se faire prendre en photo devant le panneau de la ligne imaginaire comme nous avions pu déjà le faire au cercle polaire en finlande ou au tropique du capricorne au brésil. Mais le gouvernement français déconseille de traverser le territoire du Sahara occidental...
Carte diplomatie.jpglégende 2.jpglégende.jpg
Par conséquent le désert de Chegaga, l'Erg Chebbi deviendront des destinations impératives. Le site emblématique d'Aît Ben Haddou, Marrakech la renommée, les vallées du Draa et du Dadès, les tanneries de Fès, Chefchaouen la ville bleue, le fameux panneau "Tombouctou 52 jours", Ouarzazate,... tout cela mis bout à bout commençait à prendre de l'allure, ainsi que l'idée de se "reposer" un peu sur le litoral atlantique. Mais les distances sont trop importantes, nous délaissons volontairement la partie nord du Maroc, et ses villes impériales, pour mieux profiter de ce que nous allons découvrir dans le sud...
Tropique du cancer
4 x 4 b.jpg
En 2012, le désert du Wadi Rum en Jordanie nous avait envouté, nous voulions revivre cela.
Dates figées, nous bloquons nos vols sur la compagnie nationale la moins cher, la compagnie portugaise TAP, (partir de Bruxelles encore une fois plus intéressant que de Paris) puis j'entame mes recherches étapes par étapes d'hébergements et supports logistiques pour les journées dans le désert. Pour la voiture de location nous refaisons appel à bsp-auto.com comme l'année dernière en Floride qui a le prix le plus compétitif. Air parking Security pour le parking de l'aéroport.
Vérifications des passeports et du permis de conduire international,... nous pouvons y aller, voici nos 9 étapes...
Tinghir.jpgSidiIfni.jpgOuar.jpgMHamid.jpgMerzouga.jpgMarrakech.jpgFoumZguid.jpgEssaouira.jpgAgdez.jpg
-> La suite de notre aventure, le "faux départ"
Carte établit en novembre 2014. Consulter diplomatie.gouv.fr pour la mise à jour
Tu écoutes Lilly Wood:The prick & robin schulz Remix
Note.jpgdrapeau m.jpgavion 2.jpgtimbre.jpg
Retour à notre itinéraire du Grand Sud Marocain
Contactez nous