Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
M4.jpg
merzouga et l'erg chebbi le Grand Sud Marocain
maintenant l'aventure du Grand Sud ...
Merzouga2.jpg
Nous quittons donc les contres-forts de l'Anti Atlas, pour descendre vers le sud-est. Le payage devient plus plat. Nous prenons la direction d'Erfoud. Nous nous arrêtons le bord de la route à un puit où deux jeines viennent faire boire leur troupeaux de chèvres. Il fait chaud, très chaud. Nous lisons à côté d'une enseigne de magasin 47°C. Les villages que nous traversons n'ont qu'une seule rue principale, avant d'arriver à Erfoud puis Rissani. Ensuite le payage de nouveau change radicalement, et progressivemment nous apercevons sur notre gauche les dunes orangées à l'horizon...
M5.jpgM6.jpgM7.jpgM9.jpg
Dès notre arrivée à Merzouga, nous devinons que nos deux journées ici vont être formidables. Encore du dépaysement... Déjà les rues et habitations, toujours sous l'agression du sable, sable omniprésent
N1.jpgN2.jpgN3.jpgN4.jpgN5.jpg
puis une odeur (pas forcément désagréable) de poussière chaude qui vous envoloppe des mollets à la têtes. En fin de journée, nous décidons d'aller contempler le couché du soleil au pied des dunes de l'Erg Chebbi, panel de couleurs innoubliables...
N7.jpg
Le lendemain nous allons dans la rue commerçante de Merzouga, où des magasins avec leurs étales envahissent les trottoirs. Nous trouvons des nouvelles marchandises spécialement pour les voyageurs préparant un raid dans le sud. J'en profite pour m'acheter un chèche, un long foulard de couleur bleu "berbère" pour pouvoir me protéger la tête du soleil, du vent et du sable. Nous nous arrêtons longuement chez un herboriste pour lui acheter un grand nombre de produits pouvant nous soulager de nos maux dès les vacances terminées.
Retour à notre itinéraire du Grand Sud Marocain
-> La suite de notre aventure, agdez et zagora
En fin d'après midi nous nous préprarons à notre escapade à dos de dromadaires et à une nuit dans l'Erg. Je suis un peu inquiet, le temps à brutalement changé, il fait toujours plus de 40°C, mais c'est un temps d'orage qui se profile. Quelques coups de tonnerre, quelques gouttes de pluie, un vent violent, lors de notre progression. Au bout de 90 minutes nous arrivons à notre campement. Nous ne sommes que 8 dans le campement avec 2 autrichiens et 2 japonaises. Repas, discussions sous les étoiles, nuit calme, puis debout avant le levé du soleil pour profiter de ce grand moment.
D3.jpgD9.jpgD11.jpgD12.jpgD7.jpgD16.jpgD17.jpgD4.jpgN8.jpg
Le p'tit conseil: malgrès tout le soin apporté par aux hotes, il est possible de rencontrer des "bestiolles". Avant de vous coucher bien inspecter les draps, stocker vos chaussures en hauteur, et bien regarder dedans avant de les remettre aux pieds.
Le p'tit conseil: prévoir un long pantalon pour la chevauchée en dromadaires, afin de n'avoir pas les cuisses brulées par la selle rugueuse posée sur sa bosse.
Hébergement:
Le p'tit conseil: nous avions choisis de faire une nuit dans une auberge de Merzouga
P1260860.JPG - IrfanView (Zoom_ 776 x 582)_2014-09-22_13-18-22.jpg
puis une nuit dans un campement de l'Erg Chebbi
N6.jpg
Brahim et ses frères vous acceuillerons dans une très belle auberge avec une piscine creusée en 2014. Un batiment principal avec une restauration sympa et 4 petits logements indépendants (on vous conseille). Ils vous fournirons pleins d'informations et ils organisent donc des virées et des nuits dans le campement réalisé de leurs mains et de leur père.
Nous gardons un très bon souvenir de leur sympathique contact très relax, et l'amour qu'ils portent à leur région.
Dar Tafouyte Hotel Merzouga Erg Chebbi_2014-09-23_13-28-26.jpg
Contacter de notre part l'auberge du Dar Tafouyte.
M11.jpg
Le p'tit conseil: la traversée de la ville de Rissani entre Erfoud et Merzouga a été pénible. Son centre étant en total travaux lors de notre passage, nous étions interpellé sans cesse par des rabatteurs de tous genres. J'ai même eu droit à des signes alarmants des gars qui m'indiquaient que je devais trainer quelqu'un ou un dromadaire sous ma voiture !
Le p'tit conseil: par curiosité nous avons voulu pousser sur la N13 jusqu'à son bout, pour voir où et commant s'arrêtait la route. le macadam se termine juste à l'entrée du dernier village de Taouz. Là bien sûr plein de jeunes pour vos donner des conseils et vous réclamer quelques sous. Nous avons à cet endroit croisés des français d'origine Marrocaine, qui nous ont bien dit de rester prudent dans ce coin là. Il y a des peintures rupestres à voir, rien de plus.
Le p'tit conseil: connaissez vous la psammatotherapie ? c'est une médecine douce qui consiste à enterrrer son corps dans le sable chaud (45°C en aout) quelques minutes par jour, afin de soigner ses rhumatismes ou la polyarthrite. Nous avons vu en fin de journée pas mal de marocains faisant ces bains de sable. Des cures sont même organisées, à pratiquer sous surveillance médicale.
Le p'tit conseil: après 90 minutes de dromadaires pour le retour, nous avons pu prendre un bon p'tit-déjeuner à l'auberge du Dar Tafouyte et une bonne douche,
WS.jpgWZP1260864.JPG - IrfanView (Zoom_ 776 x 582)_2014-09-24_13-21-21.jpg
avant de saluer Brahim et ses frères pour reprendre notre voiture et la route...
Contactez nous