Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
L1.jpg
La N 12 & Tata le Grand Sud Marocain
C2.jpgg1.jpgg2.jpgg4.jpgg6.jpg
Retour à notre itinéraire du Grand Sud Marocain
-> La suite de notre aventure, Sidi Ifni et ses arches
d1.jpgd2.jpgd3.jpgd4.jpgd5.jpgd6.jpg
Après une très bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner copieux sur une table dressée au bord de la piscine, nous reprenons la route, avec plus qu'un petit souvenir de notre mauvaise nuit dans le campement. Nous quittons Foum Z'Guid pour atteindre ce soir Sidi Ifni et l'océan. C'est le 2eme tronçon que nous empreintons de la N12, le tronçon le plus interessant, sauvage, dépeuplé. Les premiers Km sont effectués sur une route large et nouvellement refaite, mais rapidement la N12 se réduit à une simple bande de macadam, parfois intérrompu et necessité de prendre une piste. Les payasges sont variés, beaucoup de troupeaux de dromadaires, des tentes de nomades, le désert toujours pas éloigné à notre gauche, c'est magnifique !
Le p'tit conseil: il faut rester aussi très attentif et prudent face aux rares automobilistes que nous croisons, qui lorsque la route se réduit à une simple bande de macadam, pour impressionner restent jusqu'à la dernière seconde au milieu de la chaussée.
Le p'tit conseil: nous avons du faire une très longue halte à Tata, la plus grande ville sur notre trajet, peinte en rose. Tout d'abordcomme mon premier appareil photo est HS et que le second donne des signes de faiblesse, en parcourant la ville à la recherche d'un magasin de photos, le nez en l'air à la recherche d'une enseigne tout en conduisant, je me fais arrêter par un policier, pour avoir roulé dans un sens interdit! Controle des papiers, puis il me dit que l'amende est de 500Dh. Tantant de lui expliquer que c'est à cause de ma recherche d'un magasin,... il me coupe net en me précisant que maintenant l'amende est de 700 Dh. Ok le message est passé,je n'insiste pas, je lui donne 700 Dh. Il s'éloigne de la voiture avec l'argent, et 3 minutes après revient en me disant que c'est bon pour une fois et me rend l'argent. Ouf, merci Monsieur l'agent.
M'apprétant à redemarrer, il me dit d'attendre. Que nous veut-il encore? Il sort son téléphone appelle quelqu'un, briggre la fourrière ? son chef ? non il vient d'appeller un commerçant de la rue, pour qu'il ouvre son magasin... d'appareils photos !! vraiment sympa ce policier !! Comme quoi reconnaitre son erreur peut-être payant. Ensuite nous avons prolongé notre halte à Tata à la suite d'une nouvelle creuvaison, réparée dans un petit local bien typique avec des commerçants toujours sympatiques.
Après ce bel itinéraire et nos rencontres fortuites nous arrivons à Sidi Ifni en fin d'après midi et découvrons l'océan.
Le p'tit conseil: prévoir un "budget" crevaison, en effet sur beaucoup de route y compris des grands axes, vue la faible largeur des routes, fréquemment vos roues de droites au croisements d'un autre véhicule empiettent fortement sur les cailloux du bas côté à droite, d'où de nombreuses crevaisons. Bien vérifier en prenant votre voiture de location l'état de la roue de secours.
Illustration Google map
g5.jpg
Le p'tit conseil: il faut rester très attentif, à plusieurs reprises nous avons du prendre des pistes parallèles à la N12 pour contourner des portions en travaux et la signalétique est parfois un peu "brutale".
Le p'tit conseil: les portions de route coupant les oueds sont toujours les parties de routes les plus endommagées. En août nous n'avons eu aucun gué à traverser, l'eau dans les rivières étant très rare à cette période.
Le p'tit conseil: à plusieurs reprises nous avons fait des rencontres surprenantes, ici entre Foum Z'Guid et Tissint par exemple. Avec prudence ne pas hésitez à vous arrêtez pour des scéances photos et comme nous rester admiratifs...
Tu écoutes Faroff remix Beatles Vs Joan Jett Vs Cypress Hill...
Note.jpg
Contactez nous