Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
la mer morte, le canyon du mujib, le mt nebo
Nous avons quitté Amman par le sud. 1ere étape la ville de Mabada, spécialement connue pour ses mosaïques datant du 6eme siècle, mais ces mosaïques, au travers de la visite du parc archéologique, ne nous ont pas emballés. En cette periode Madaba s'est parrée de banderolles sur toutes les rues qui lui donne un caché spécial. Déambuler le matin dans ses rues est fort agréable. Il y a pas mal d'églises, c'est la plus importante ville chrétienne de Jordanie. Contraste sympatique.
Mabada a réouvert des écoles pour former des artisants au technique de fabrication de mosaïques. En sortant de Mabada, nous trouvons plusieurs fabriques avec des artisants montrant leur technique, visite gratuite intéressante.
départ mabada.jpg
Nous quittons Mabada, direction le Mont Nébo.
mont nebo.jpgmont nebo 2.jpg
C'est au Mont Nébo que Moïse après avoir contemplé la terre promise serait décédé. De ce lieu saint situé à 840m d'altitude, nous pouvoir apercevoir l'oasis de Jéricho, la mer morte, les monts de Judée et le jourdain (moins évident). Je me souviens très bien du voyage de Jean Paul II en 2000. A noter que la basilique du mausolée de Moîse est en restauration et les accès bloqués.
mont nebo 3.jpgmont nebo 6.jpgmont nebo 5.jpg
Le p'tit conseil: si vous voulez impérativement vous faire photographier devant la borne niveau zéro, alors que la route descend encore de plus de 400m, il vous faudra rejoindre la M40. Par la petitre route sinueuse de montagne en quittant le mont Nébo, vous ne la verrez pas.
panneau mer morte.jpg
Nous quittons le mont Nébo, direction la mer morte ----->
Bon, j'aurais pu vous mettre ma photo en train de flotter aisément tout en lisant le journal (si, si nous le faisons tous cette photo ;-)), mais je préfère éviter une émeute de filles me voyant en maillot de bain. Du coup plus posemment voici un merveilleux couché de soleil de la mer morte vu de la chambre d'hotel. De l'autre coté de la mer c'est la Cisjordanie.
hotel dead sea spa 4.jpg
Nous sommes descendus à l'Hotel Dead sea Spa situé dans la zone hotelière du nord est. Plage privée équipées de douches (très pratique après la trempète dans la mer morte) et 4 piscines. Pas d'autres possibilité le soir pour dîner qu'à l'hotel, ils en profitent sur le prix du buffet!
Le p'tit conseil: maxi 15mn dans la mer morte, sa salinité est 8 fois supérieure au autres mers. Après celà commence à piquer surtout pour les filles (vous voyez ce que je veux dire). Il faut "courrir" vers les douches. Il y a aussi possibilité de se badigeonner le corps de boues, un vacancier voisin iraquien nous a longuement tenter de nous convaincre de tous ses bienfaits. Pas trop certain nous n'en n'avons pas mis.
Nous quittons la mer morte, direction le canyon du Mujib
check point.jpg
Sur la route nous traversons des checks point controlés par les militaires
cabane.jpg
Sur la route pas mal de baraques face à la mer morte et des sites industriels d'extraction de potasse.
temperature.jpg
Il est 8H28 du matin, et il fait déjà 35°C !!
mujib.jpgmujib 1.jpg
Nous nous retrouvons donc dans le canyon le plus bas de la terre, et aussi le plus profond de jordanie. Le plateau est à 900m et nous sommes à -424m. Cette surprenante dénivellation rend cet endroit unique. Après notre enregistrement (13 JOD/pers) nous nous équipons de gilet, afin de randonner dans le canyon. Après avoir descendu une échelle nous voilà dans le lit de la rivière. En permance nous marchons dans 40 cm d'eau pour arriver à des zones ou la rivière bloquée par d'énormes rochers se transforme en cascade. Moyennant des cordes nous gravissons les rochers glissants assez péniblement.
Trempés de la tête au pied dans plus un mètre d'eau, nous nous régallons de ces instants. 90% du canyon est à l'ombre avec la faicheur de l'eau, c'est incroyable de ce retrouver là, dans un univers désertique et salé. Pour Nad, Ati, Bilou et moi-même cette randonnée aquatique restera notre activité préférée de tout notre séjour en Jordanie. Au retour nous nous laissons, allongés sur le dos, calmement glissés, emportés par la rivière vers l'aval. Moments mémorables !!
Le p'tit conseil: laisser tout dans la voiture (montre, argent,..) équipez vous simplement d'un short, tee shirt et d'une très bonne paire de basket. Moyennant 8JOD, à l'acceuil vous pourrez avoir un double sac étanche pour y mettre appareil photo et caméra.
canyon à 4.jpg
canyon.jpg
les Chateaux du désert
page précédente:
page suivante:
PETRA