Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
revenir huricaine.jpgEverglades2.jpgT3.jpgT5.jpgT6.jpg
Durant notre voyage en 2001 en Floride, ce fut l'endroit qui m'avait le plus émerveillé, étonné, intéressé. C'est tout normale - ment que nous y retournons. Les Everglades, situées sur la pointe sud de la Floride, cet immense marécage ( environ 200 Km de long et 85 de large ), nous a encore fait part de sa richesse animale et végétale. Voici le récits de rencontres et de randonnées.
Il y a 3 entrées possibles pour les Everglades, je ne peux que conseiller de toutes les faire, car la zone est tellement vaste,
3 jours me parraissent adéquats, pour optimiser vos chances de voir la faune, c'est de très bon matin qu'il faut y être. Partis de Fort -Meyers une heure et demi plus tôt, nous y arrivons donc le premier jour au levé du soleil de l'US41 par la Shark Valley...
Everglades.jpgShark Valley6.jpg Airboat2.jpg Everglades6.jpgEverglades7.jpg
C'est ici qu'en 2001 nous voulions l'explorer à vélo, mais le plus petit des vélos loués était encore trop grand pour notre dernier enfant à l'époque âgé de 5 ans. Aujourd'hui à 17 ans plus de problème pour la taille du vélo. Une petit voie de 4 m de large permet d'entrer en profondeur dans les Everglades à la force des molets. En hiver il est possible de doubler un alligator se prélassant sur le côté.
Nous n'avons pas eu cette chance, mais cette balade de 30 km "seuls au monde" comme l'on aime, malgrés la chaleur, nous a bien enchantés.
Le p'tit conseil: prévoyer en été plus d'un litre d'eau par personne pour faire la rando en vélo. Il fait même le matin très vite chaud, 30°C
Le p'tit conseil: si votre forme physique ne vous permets pas de rouler à vélo, il est possible de faire le même parcours en "tramway (20 $)
Le p'tit conseil: le ticket d'entrée du parc est valable une semaine (10 $). Les jours suivants il vous suffit de le présenter au ranger présent à l'une des entrées.
Le p'tit conseil: Ces rangers sont de véritables passionnés de la nature. N'hésitez pas à leur poser des questions, leur demander des cartes de randonées, meilleurs endroits pour apercevoir des animaux,...
Le p'tit conseil: qui est en réalité LE conseil primordial ici, C'est avant de partir de vous asperger de produits anti- moustiques aussi bien sur la peau, sur les vêtements, et n'hésitez pas en milieu de journée d'en remettre. En 2001 la première journée je m'étais fais piquer 73 fois (mon épouse avait compté tous ces affreux boutons le soir), cette année pas une piqure. Un homme avertis ...
Le moyen le plus adapté pour se déplacer dans les marais est l'Air boat. Un aéroglisseur propulsé par une énorme hélice bruyante, à fond plat permettant de glisser sur l'eau et sur les herbes. C'est une balade souvent de 30mn, l'on vous fournis des boules pour mettre dans les oreilles. Nous avions choisis celui situé à côté du village indien Miccosukee, car il vous fait un arrêt sur un ilot utilisé dans le passé par la tribu pour se cacher de l'armée américaine.
Le p'tit conseil: le long de l'US 41 vous trouverez pas mal de possibilités de tours en air-boat. Attention au prix, certaines coutes 25 $. Chez les indiens Miccosukee nous avons payé que 14 $. Par contre l'acceuil du pilote a été froid, mais une fois partis les sensations de glisse cheveux dans le vent,....
F 3.jpg
Une grande partie de sentiers de randonnées sont situés via la route 9336 pour vous diriger vers Flamingo. Notre 2eme journée commence dès 7H du matin sur Anhinga Trial. Il ne fait que 1200m, mais nous y sommes restés jusqu'à 9H, car nous avons pu y observer une vingtaine d'alligators. Moment magique.
Nous ne regrettons pas de s'être lever si tôt, car à 9H avec l'arrivée de touristes bruyants les alligators se sont fait nettement plus rares. L'alligator passe de très long moment dans l'eau soit qu'il chasse à l'affût ou soit qu'il dorme. Sur terre il sait rester immobile pendant de nombreuses heures, ouvrant de temps en temps sa gueule afin de faire varier la température de son corps. Comme il a un corps à sang froid, la chaleur est très importante pour accélérer les fonctions de son organisme, d'ailleurs il ne copule que si il fait soleil.
Les attaques meutrières d'alligators sur le humains sont rares (moins d'une par an), pour randonner en sécurité de nombreux pontons en bois ont été installés.
Il existe une sorte de "baromètre" qui mesure et précise le niveau de présence des moustiques, heureusement qu'il existe de bons produits répulsifs.
Le p'tit conseil: si vous rencontrez un nid d'alligators éloignez vous rapidement. Les femelles défende leur nid contre tous prédateurs. L'alligator est lent mais sur quelques mètres a une sacrée pointe de vitesse.
Le p'tit conseil: pour voir plus particulièrement des oiseaux, nous vous conseillons le sentier Pa Hay Okee Overlook.
Le p'tit conseil: pour nos journées dans les Everglades, nous avions choisis de s'éjourner à Key Largo, qui finalement est quand même à une petite heure de l'entrée Est. Certes le soir vous êtes au bord de l'océan et vous pouvez bien vous reposer, mais à refaire je conseillerai de dormir à Florida city ou Homestead et une nuit au sud de Naples.
Retour