Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
Quand Acheter son billet d'avion
Alors que le prix du billet d'avion lors du voyage représente souvent la plus grosse partie du budget, trouver la bonne affaire peut se révéler très important. Même si les bonnes affaires ne sont plus si fréquente qu'autrefois, il reste par contre plusieurs moyens pour s'assurer de ne pas se retrouver la personne de l'avion qui a payée le plus cher son billet ! Et qui sait, faire partie des personnes qui ont obtenu le billet le moins cher !
A quel moment faut-il acheter son billet d' avion pour le payer moins cher ?
Si je vous écris : A = gUC + min(K-g,(1 - g) (1 - r) , cela vous dit quelque chose ? C'est pourtant la bonne formule à connaitre et à appliquer pour acheter son billet d'avion au moment le plus opportun. Du moins c'était la bonne formule. Une formule mise en avant par les deux économistes Makoto Watanabe et Marc Möller. Leur équation permettait de savoir quand il fallait acheter son billet d'avion pour l'obtenir le moins cher. Leur théorie repose sur deux variables principales: les tarifs et les risques. L'hypothèse est que les prix augmentent au fur et à mesure que la date du voyage en avion se rapproche. Les différences entre les tarifs dépendent aussi d'une autre variable liée à la réservation d'un billet d'avion plusieurs mois avant le départ du vol qui signifie prendre le risque qu'un événement non prévu empêche le voyageur de prendre l'avion. Cependant, fréquemment les compagnies aériennes baissent leurs tarifs plusieurs mois avant le départ pour convaincre le voyageur de prendre ce risque. A l'opposée un voyageur qui préfère attendre la dernière minute pour acheter son billet d'avion paiera beauccoup plus cher parce qu'il aura la certitude que rien ne viendra contrecarrer son départ. Pour Watanabe et Möller la date à laquelle vous devriez acheter votre billet d'avion, (au cas où tout comme moi vous n'auriez pas su résoudre leur équation) est de 8 semaines avant le départ. Le problème est que les tarifs aériens sont fixés selon la règle du Yield Management qui vise à maximiser les profits des compagnies aériennes en fonction de la variation de la demande. Par conséquent, si après avoir lu cet article, tous les lecteurs de nosgrandsvoyages.com voulant prendre un avion tel jour se mettent à vouloir l'acheter en même temps huit semaines à l'avance, les prix risquent d'être moins avantageux que prévu.
Quoi qu'il en soit, partir en période "creuse" hors des vacances scolaires, où manfestations spéciales dans le pays d'arrivée, est la première des considérations à prendre en compte. Mais que faire si je dois partir impérativement au mois d'aôut ? Tout d'abord se munir de deux ordinateurs, un pour les recherches, un autre pour faire la réservation. En effet l'adresse IP de votre ordinateur est relevée par les centrales et fréquemment lors de vos autres visites sur le même site, les prix augmentent. C'est un point que j'ai rencontré plusieurs fois. Ensuite utilisez un Méta-Moteur de recherche de vols, c'est à dire un site qui scanne des dizaines et des dizaines de compagnies aériennes pour vous trouver un grand éventail de billets d'avions à des tarifs vraiment différents. Pensez à bien cocher l'option "dates flexibles" qui vous permettra peut-être de trouver un tarif plus intéressant à un, deux ou trois jours de votre départ envisagé. Sur ces sites il y a toujours un tableau récapitulatif avec les différentes dates. Une fois que vous avez trouvé le tarif le plus bas, allez sur le site officiel de la compagnie aérienne qui le propose, afin de vérifier si en passant directement par celle-ci, il vous est encore possible d'économiser quelques argents. Si vous habitez à côté d'une frontière, pensez aussi aux grandes villes de votre pays voisin, les tarifs sont parfois moins chers que ceux de votre territoire. Si votre trajet retour est différent du trajet aller (vous arrivez dans une ville mais vous repartez d'une autre ville), utilisez l'option multi-destinations qui vous permet d'acheter les deux en même temps, cela vous reviendra moins cher que d'acheter deux billets séparemment. Si au cours de votre voyage, vous devez prendre d'autres vols interieurs du pays visité, regarder les alliances de votre compagnie avec les compagnies locales, car une compagnie en alliance peut vous offrirs des tarifs préférentiels sur vos vols intérieurs. Un autre point que nous aimons, certes il ne vous fera pas économiser de l'argent, mais sur les longs vols, pensez aussi à faire une simulation avec un "stop-over". Le stop-over vous permet soit à l'aller ou au retour de pouvoir s'éjourner dans une ville étape, donc de reprendre un vol quelques jours plus tard sans quasi supplément de prix. Nous pratiquons fréquemment les stop-overs et cela nous permets de découvrir d'autres régions ou pays sans coûts aériens supplémentaires.
Le p'tit conseil: vous pouvez aussi compter sur les superstitions des gens. Vous pourriez privilégier de voler par exemple un vendredi 13, jour où certains refusent de prendre l'avion.
Un dernier conseil, ne tergiversez pas. Quand il vous semble après plusieurs recherches avoir déceller le "bon" prix à tarif compétitif, acheter le, au risque de le voir disparaitre les jours qui suivent. Le temps c'est de l'argent aussi.
Le jour de la semaine et l'heure à laquelle vous achetez votre billet d'avion influence aussi le tarif. La plupart des gens font leur achat le week-end, les billets d'avions sont donc plus chers si vous décidez de les commander un samedi ou un dimanche. J'ai récemment eu le cas. Un Bruxelles- Chicago vu à un prix sympa le jeudi, a pris 23% de plus le samedi. J'ai appellé directement la compagnie ( United Airlines) aux states. Par chance j'ai eu un opérateur parlant admirablement le français et amoureux de la france. Au bout de quelques minutes il m'a précisé "par sympathie" d'attendre mardi, et en effet le mardi suivant le prix du billet était revenu au prix du jeudi précédent. Car généralement les compagnies aériennes mettent à jour leur base de réservation dans le nuit du lundi au mardi, ou dans la nuit du mardi au mercredi, à OOH01 heure locale de la maison mère.
17.jpg9.jpg13.jpg7.jpg14.jpg1.jpg5.jpg8.jpg12.jpg3.jpg
retour accueil nosgrandsvoyages
18.jpg
Contactez nous