Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
aMMAN
Capitale de la Jordanie avec 2,3 millions d'habitants, Amman est notre point de départ . L'aéroport Queen Alya est situé seulement à 30 mn au sud. Amman s'étend sur septs collines. Pas évident de s'y repérer en 2 jours, car il y a peu de panneaux signalétiques. La ville basse est située dans une vallée et constitue un bon point de repère. Les habitants d'Amman nomment rarement les rues, ils n'en connaissent pas les noms, mais ont pleins de repères, (cercle 1, cercle 2, noms de batiments publics, carrefours avec hotels,...).
Amman vue géné.jpg
Notre première approche , pour tenter d'y voir plus clair, a été via le théatre romain construit au 2eme s. (entrée 1 JOD) et bien conservé. A côté un musée de tradition populaire inclus dans le prix d'entrée, mais sans plus. Située juste en face, mais tout de même à 15 bonnes minutes de montée à pied, voici la citadelle Jabal Al-Qala's (entrée 2 JOD). Des guides dispos à l'entrée mais la visite peut se faire aisémént avec la brochure en anglais donnée à l'entrée. Il reste peu de vestiges, mais sa situation permet d'embrasser sur 360° Amman, et cela nous plait beaucoup surtout qu'il est midi et que nous sommes presques les seuls présents.
Le p'tit conseil: inutile de tenter le vieux centre d'Amman avec votre voiture. Déjà pour se repérer ce n'est pas évident, ensuite la circulation et le respect du code de la route reste à l'appréciation de chacun, donc préférer le taxi. Pour 4 ou 5 JOD il vous transportera aisément d'un bout à l'autre de la ville et c'est une occasion de plus de cotoyer et discuter avec un jordanien. Par contre bien se mettre d'accord sur le prix de la course avant de s'asseoir dans le taxi, et ne pas hésiter à lui faire répéter le montant pour s'assurer que l'on s'est bien compris sur le prix.
Hotel Ibis Amman.jpg
Une bonne demi-journée pour ces deux sites permet de surplomber Amman
Notre quartier préféré est sans contexte le coin situé près de la mosquée AL-Husseini (Jama'a al-Husseini) dans la ville basse (wasat al balad), avec le matin très tôt, des ouvriers avec leur matériel attendant le passage de potentiels employeurs, avec son marché situé sur sa droite qui reçois des provisions fraiches, et ses rues commerçantes variées. La matin l'ambiance qui est presque calme, comparée à l'ambiance de fin d'après-midi, juste une heure avant la tombée du jour en plein ramadan ! En effet une heure avant, progressivement les échoppes fermes les une après les autres, les commerçants descendants leur grille, l'excitation montante, le flux des voitures bloquées dans les embouteillages, les klaxons, des gamins claquants des pétards, les voix et exclamations des passants, 35°, la faim et la soif pour les pratiquants gagnant du terrain,... rendent l'atmosphère quelque peu électrique, mais une atmosphère à gouter impérativement.
Mosquée.jpgMosquée2.jpg Lunettes.jpg
Nous sommes descendus à l'Hotel IBIS situé au nord ouest (61 Mold Fayadh Al Assaf street. Très bonnes prestations, petit déjeuner varié, chambres situées latéralement et à l'arrière au calme. Avant l'entrée dans le hall, checkt de la voiture pour les particules explosives, miroir sous la voiture, et rayons X pour les bagages. La première fois cela surprend, puis on n'y pense plus!
Le p'tit conseil: pour déguster des bonnes spécialités jordaniennes, à 300 m de l'hotel, allez au restaurant TAWAHEEN, c'est succullent !
Embarquement.jpg
page suivante:
acceuil la Jordanie
les Chateaux du désert
page précédente: