Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
Le cercle polaire arctique
66° 32' 35"
66 32 35 b.jpg
est la valeur du parallèle de latitude nord, la latitude la plus méridionale, où il est possible d'observer dans l'hémisphère nord le soleil de minuit.
Carte4.jpg
Le cercle Arctique traverse la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland, l'Islande, la Suède, la Norvège et la Finlande. Nous l'avons "passé" un été au cours d'un voyage de deux semaines en Finlande, quelques kilomètres au Nord de la ville de Rovaniemi (ville du père noël !) Saviez vous que le Cercle Polaire Arctique se déplace de 15 mètres vers le Nord chaque année ? (explication trop complexe, je vous laisse chercher sur internet) .
Devant ligne.jpgCarte.jpg
Contactez nous
Maison.jpgRivière.jpg
Cette partie Nord de la finlande intégrant la Laponie a de petites collines plantées de boulots et de pins, des petites rivières sauvages, dans un univers très paisible. Seule l'arrivée soudaine de troupeaux de Rennes sauvages anime l'endroit...
Panneau3.jpgPleine.jpgRennes2.jpgRennes sur la route2.jpgRenne2.jpgRenne3.jpgRenne GP.jpgPanneau4.jpgCarte circuit de l'ours.jpg
A quelques kilomètres du Cercle Arctique, nous nous sommes rendus vers Kuusamo, à la frontière de la Russie, dans le par national d'Oulanka, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un top du top pour les randonneurs. Déjà il est traversé par le célèbre circuit de l'ours "Karhunkierros" en finlandais. D'une longueur de 82 Km il se randonne en 4 ou 5 jours. Le parc est particulièrement protégé, avec des sentiers balisés, des passerelles suspendues au dessus des cours d'eau, zones de feux de camps, refuges.
Les rennes vivent en groupe en totale liberté dans les forêts où ils mangent 240 sortes d'aliments (herbes, champignons,..) sans lesquels ils seraient très rapidement malades. Deux fois par an, ils sont regroupés par les éleveurs, puis séparés en fonction de leur marquage, pour être soit abattu pour la viande, la peau, ou laissés en liberté.
passerelle circuit de l'ours.jpgR3.jpg
N'ayant malheureusement pas 5 jours devant nous pour faire cette grande randonnée, nous avons effectué la boucle du Pieni Karhunkierros Trial d'une douzaine de kilomètres. Du parking à Juuma, nous
traversons des passerelles suspendues, des chemins de bois, une forêt dense. Nous passons devant un moulin, plusieurs refuges, des cabanes, la chute de Jyrävä, que du bonheur... Puis vers le milieu du parcours nous rencontrons un jeune renne, qui c'est mis à nous suivre, tantôt il nous dépassait, puis trainait à l'arrière, repartait quelques mètres devant nous. Alors que nous devions traverser une rivière sur une passerelle, le renne a lui traversé la rivière et nous a rejoins sur l'autre rive. Pendant 45 minutes il nous tutuyait, puis soudainement est sortit du chemin, s'est retourné et a pénetré dans la forêt. Formidable rencontre, formidable souvenir 100% innatendu, 100% sauvage, 100% comme on aime.
CO1.jpgCO2.jpgCO4.jpgDrapeau finlande.jpg
Enfin dans la région, surtout si vous êtes accompagnés d'enfants, obligation de passer à Rovaniemi, au village du père Noël. Ce n'est que pour les touristes, ce n'est pas trop notre truc, mais bon... Au sol est tracé à la peinture le Cercle Polaire, comme tout le monde nous nous prenons en photos en le sautant !
Village.jpgSaut 1.jpgPanneau2.jpg
Le p'tit conseil: vaporiser du produit anti-moustiques sur la peau et les vêtements. En août nous n'avons pas été dérangé, mais à d'autres periodes ils sont bien plus présents.
Le p'tit conseil: superbe idée de souvenir. Au village du père noël, il y a une poste, où vous pouvez toute l'année écrire une carte postale, et la poster. Volontairement elles sont toutes conservées jusqu'à mi-décembre, afin que votre destinataire la recoit quelques jours avant Nöel, avec le cachet de la poste officielle du Père Noël !
Le p'tit conseil: en laponie, vous trouverez fréquemment de grands panneaux rappellant que les rennes s'ébattent en liberté. Chaque année 4000 rennes sont victimes d'accidents avec les automobiles. Le renne a la réputation d'être stupide et suicidaire., Il ne cherchera pas à fuire une voiture fonçant dessus.
Le p'tit conseil: après les randos, notre plaisir a été de nous détendre au Sauna, toutefois soyez prudent, maxi 10 minutes. Au gradin du bas env 70°C, au gradin du haut env 90°C ! puis plongeon dans l'eau d'un lac ou d'une piscine à 10°C, un régal !
retour accueil nosgrandsvoyages
ici notre voyage à Helsinki