nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de Madrid2018 Le Costa RicaTortugueroPuerto Viejo & CahuitaL'ArenalPacifique NordPacifique CentrePacifique SudNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Collection "Toilettes"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
IMG_0299 - Copie
lE pacifique centre
du parc cabo blanco a esterillos
C'est avec une réelle excitation, que nous nous sommes réveillés dès 6 heures du matin. Aujourd'hui au programme une très grosse journée de planifiée. Longue, variée, enrichissante. Au programme une randonnée dans la réserve naturelle absolue de Cabo Blanco, puis route vers Paquera pour prendre le ferry pour traverser le golfe de Nicoya jusqu'à Puntarenas, puis arrêt au pont de Tarcolès pour admirer les crocodiles du fleuve, ensuite traverser de la ville de Jaco, pour enfin d'embrasser les magnifiques plages du pacifique central jusqu'à Esterillos Este. Mon planning était très détaillé afin que la journée se passe admirablement bien, heure par heure...

P'tit conseil: ce fût la randonnée la plus "fatigante" par le fait que le sentier est très valonné. Il y a des passages où l'on trouve sur les chemins boueux des sortes de dalles bétons échancrées. Elles aident à marcher mais les intervalles ne sont pas réguliers.

Il n'y a pas besoin de cartes détaillées pour randonner dans la réserve. Une première boucle de 1Km " Arboretum Trail ", une seconde " Danish Trail ", et enfin le sentier que nous avon pris le plus long de 5km "Sendero Trail". Nous vous conseillons toutefois de prendre à l'entrée du reau des rangers une photo de la carte du parc, toujours interessant pour vous situer au fur et à mesure de votre progression.

L'entrée coûte 12$. N'oubliez pas d'inscrire vos noms sur le registre des rangers, l'on ne sait jamais...
r2 r3 s4 s5 s6 s8
La réserve naturelle absolue de Cabo Blanco est le premier parc officiellement fondé au Costa Rica, pat le travail d'un couple Suédois. Pourquoi absolue, parce que personne n'a le droit d'y pénétrer en dehors  d 'un sentier qui s'enfonce progressivement dans la jungle. C'est dans cette réserve naturelle que nous avons vus le plus  de singes, en particulier des familles de singes Capucins à tête blanche, recherchant de la nourriture d'arbre en arbre.

Comme impérativement nous devions être vers 13H à Paquera pour le ferry, nous avons marché que 3H (A/R) dans la parc. Nous avons du faire demi-tour à pratiquement la moitié du sentier. Pour le faire totalement prévoyer environ 5H A/R. Il vaut le coup.
La route pour se rendre ensuite à l'embarquadère de Paquera ets principalement constitué de pistes, entrecoupées de passage en macadam, c'est assez plaisant , le paysage est varié, et nous passons dans quelques petits villages.

p2 p3 p4 p5 p7
P'tit conseil: il n'y a que 6 ferrys par jour. Il est conseillé d'arriver au port de Paquera une bonne heure avant le départ. Il n'y a pas de réservation, j'ai acheté  les tickets dans le seul bâtiment à gauche de l'embarcadère. Dedans un mini self et un petit bar pour se restaurer ou patienter. 
Le prix du ticket de la voiture et du chauffeur est de 11400 Colons et 810 Colons par passager. Bon à savoir: contrairement à tous les autres passages en frerry que nous avons déjà fait un peu partout (Angleterre, Canada, Finlande, Croatie, Pays-Bas,...) seul le chauffeur est autorisé dans la véhicule pour entrer dans le ferry. Nous le savions pas donc juste avant d'entrée Nadège à du sortir précipitamment de la file de voitures en mouvement pour courir et rejoindre l'entrée des piétons, où là il faut présenter son ticket piéton, malheureusement déjà donné sans le savoir au préposé à l'entrée du ferry....
p6
Après 1 heure et trente minutes de traversée débarquement à Puntarenas. La ville est très bof, il y a du trafic sur la rue longiligne qui mène au port. Mais dès que nous arrivons sur la route 34, c'est nettement mieux. Nous nous arrêtons comme prévu 200 mètres avant le pont qui enjambe le rio Tarcolès, pour aller photographier les crocodiles.

c2 c3 c5 c6
P'tit conseil: du pont c'est en toute sécurité que l'on peut observer les crocodiles. Le jour où nous y étions, il y en avait un trentaine. Par contre les trottoirs du pont sont très étroits, et les camions qui passent dessus ne ralentissent à peine. Si vous êtes avec des enfants prudence avec la circulation, d'autant plus qu'il faut traverser la chaussée pour aller voir des 2 côtés.




Côté Nord du pont il y a quelques sodas (petits restaurants) et mon glacier préféré du Costa Rica: POPS.
Ces grands crocodiles font 6 mètres. Ils sont impressionnants par leur taille et leur nombre. Nous avions déjà vus pas mal d'alligators dans nos voyages dans les Everglades en Floride,  mais jamais vu d'aussi imposants. Il peut rester sous l'eau pendant une heure. Ils se nourissent de poissons et de mammifères imprudents qui viennent boire sur les berges du rio Tarcoles.
c7
La journée avance, nous passons sans encombre la ville de Jaco. Nous continuons notre route en commençant à admirer le soleilqui progressivement tend à rejoindre l'horizon vers l'océan sur notre droite,  pour arriver à Esterillos Este, à la recherche de notre hébergement situé les pieds dans le sable, au calme d'une piste longeant la mer...
Nous nous sentons si bien dans ce cade magnifique que nous décidons le lendemain matin de modifier notre programme et de partir qu'en fin de matinée, afin de profiter de la plage superbe, la mer calme et splendide, du littoral éclatant,  de l'hôtel reposant, de son personnel acceuillant et des bonnes senteurs matinales...
Nous y sommes bien.

b2 b3 b8 b9 b7
Nous avons choisis un petit établissement avec une dizaine de cottages dans un environnement arboré, avec une piscine bien intégrée dans l'environnement et surtout, surtout, ... les pieds sur la plage.
b11
Les petits déjeuners face à l'océan à la même hauteur que le cadre enchanteur. Dommage que nous n'y restons qu'une seule demi journée...
b12 e3 e4
Pura Vida
Pura Vida