Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
nosgrandsvoyagespresse, messages1997 - 2017 20 ansdans la presse 2015lettre d'information trimestrielle n°2lettre d'information timestrielle n°1Le Tee Shirt nosgrandsvoyages.comMes lecturesLivre 2015Actu 2011...20172011 La Chine2011 Dubaï2011 Ephèse2011 Bosnie-herzégovine2012 Belek2012 La JordanieAmmanChateaux du désertMer morte, Mujib canyonPetraDésert du Wadi RumLa mer rougeNos commentaires2012 Découvrez "LA" photo 20122013 Belek II & Side2013 Voyage au centre de la terre à TellureIstanbul en 3 jours2013 Louisiane FlorideAvant de partirOn the road, notre voitureLa Nouvelle OrleansLes Belles AméricainesMiami BeachLes EvergladesFort Meyers IslandsDaytonaOrlandoCap CanaveralLes Bouches d'incendie2001 - 2013Washington DCConclusionsDécouvrez "LA" photo 20132014 Le Grand Sud MarocainAvant de partir"Faux départ"On the road again, notre voitureOuarzazateAit BenhaddouOasis de FintTinghirUne route méconnueMerzougaAgdz& ZagoraLe désert de ChegagaChegaga et Foum Z'GuidN12 et TataSidi IfniEssaouiraMarrakechConclusionsDécouvrez la photo de l'année 20142014 Barcelone2014 Bruxelles2015 Varsovie2015 La CroatieItinéraireSplit et FerryIle de BracSplitskaL'île de KorculaNotre Baie de KorculaL'île de ProizdRiviera de CrikvenicaL'île de KrkNos conclusions2015 PortoPorto 2/2Découvrez "LA" photo 2015 de nosgrandsvoyages2016 Vietnam et CambodgeAngkor 1Angkor 2Angkor 3Angkor 4Angkor 5Conclusion Angkor2016 Le QatarKataraFort Al Zubarah et OryxMusée d'Art Islamique2016 Découvrez "LA" photo 20162016 Fushimi Inari au Japon2017 Lisbonne2017 Région de MadridNotre regard surMonument ValleyAlaska - HyderYellowstoneArches National ParkLes Baies de KotorLes TaxisBouches d'incendieClins d'oeilPorec (histoire d'une photo)Le Cercle Polaire ArctiqueLe Louvre LensNew-York en 3joursLes GitksansLes lacs de PlitviceHelsinkiAntoine de MaximyLas VegasTelcAndré BrugirouxCoups de coeurNos +Nos collectionsCollection "Stop" Collection "Cabines téléphoniques"Collection "Boites à lettres"Conseils & projetsQuand acheter son billet d'avion?CANON G7X & le GR 120
Tu écoutes MS MR Hurricane
Avant de partir
A peine rentrés de notre voyage d'août 2012, que nous parlions de destinations lointaines pour 2013. Pêle mêle étaient évoqué l'asie, le moyen-orient, l'amérique centrale,... mais une destination revenait fréquemment entre nous, la Floride. Nous y étions pourtant déjà allés à quatre en 2001, c'est donc un signe que cette destination nous avait fortement plus. Nous les adultes avons en effet des souvenirs magnifiques, les enfants alors agés de 5 et 9 ans un peu moins. Nous étions partis de Jacksonville à Miami pendant trois semaines en ayant passés dans des lieux sublimes comme les plages du golfes du mexique, des lieux emblématiques comme Daytona, des lieux sauvages comme le parc des Everglades, des lieux magiques pour les enfants comme Orlando, des lieux historiques comme Cap Canaveral, ...
Refaire le même itinéraire qu'en 2001 ne nous embalait pas trop, autant retourner uniquement dans les endroits qui nous ont subjugés et découvrir une autre région ou un autre états. Un moment nous évoquions la Floride + le Bélize et le Guatemala, mais le budget explose, ou alors la Floride + Cuba, mais les interdictions politiques ne nous permettent pas de faire ces deux pays directement, ou alors la Floride + le Yucatan à la pointe du mexique, mais là aussi question budget...
En effet après avoir contacté plusieurs agences spécialisées, revus plusieurs fois les itinéraires,.... cela ne collait pas. En plus parfois les horaires des avions décallés, les hotels proposés avec pas forcément de bons avis sur le net,... Bref décision est prise de tout définir, choisir, et réserver par nous mêmes. Très rapidement nous voyons le montant du voyage baisser fortement. Comme précisé nous voulons y intégrer d'autres états à la Floride, partir du Texas nous embale, mais cela représenterait pas mal de route, et par expérience dans la mesure du possible j'essaye de ne pas dépasser les trois heures trente de voiture par jour pour ne pas "plomber" la journée. La Louisiane avec dans nos têtes ses plantations, le jazz, son fleuve mythique le Mississipi, nous parait une bonne alternative. Ensuite viens l'idée de profiter d'un stop-over au retour dans une grande ville, Washington obtenant le succés, suite un vote entre nous quatre.
Le p'tit conseil: le stop-over c'est une escale (un arrêt intermédiaire de plus de 24H) possible sur les longs vols soit à l'aller ou au retour. Il faut toujours le prévoir avant l'achat des billets. Le stop-over est toujours plus économique. Exemple: tu veux visiter New york et Las Vegas depuis Paris. Un seul A/R Paris-Las Vegas avec un stop-over au retour à New-York coute nettement moins cher qu'un billet A/R Paris-New York + un autre A/R New York-Las Vegas.
Le choix de la compagnie aérienne. A partir de décembre 2012 soit huit mois avant le départ, j'ai commencé à consulter les compagnies. En comparant sur des mêmes destinations, c'est à dire un départ soit de Paris ou de Bruxelles, une première arrivée à la Nouvelle-Orleans, puis un départ de Miami pour Wahington puis le retour, c'est United Airlines qui était souvent le mieux placé. Ensuite en faisant varier les dates et la durée de l'escale à l'aller, j'ai pu obtenir des tarifs encore moins cher que ceux annoncés sur des sites qui se revendiquent "les moins chers". En février j'ai commandé les vols. Certes c'est du temps à passer, mais l'économie obtenue est d'environ 20%. Pour nous quatre cela fait qu'une personne a presque volé "gratuitement".
Le p'tit conseil: attention certaines compagnies aériennes ou certaines agences de réservations n'hésites pas à balancer sur votre ordinateur des coockies qui reconnaitont l'adresse IP de votre PC. Par conséquent après plusieurs visites de leur site, ils "sentent" que vous êtes intéréssé par leur destination, et n'hésites pas à augmenter leur tarif. Mon conseil faire votre prospection avec un ordi, enfin le jour de faire la réservation, en utiliser un autre.
Le p'tit conseil: si vous faites une réservation pour un vol transatlantique par exemple, faites le en semaine. Un agent de réservation d'une compagnie aérienne, m'a dit que beaucoup de compagnies augmentent leurs tarifs le week-end, car c'est souvent le moment retenus par les familles pour bloquer leurs vols. Moi même j'ai remarqué des augmentations de tarifs de 15% entre je jeudi et le week-end et les tarifs retombant le lundi après midi au même tarif du jeudi passé.
Pour le choix de la voiture de location, il faut déjà optimiser la durée. Avoir une voiture dans les grandes villes américaines n'est pas fortement recommandé. Le prix de la journée de location + l'essence+ les parkings (souvent très cher) sont généralement plus couteux que de prendre deux ou trois taxis pour de courts trajets en ville. Arrivant pour deux nuits à La Nouvelle-Orleans, et terminant à la fin du séjour à Miami pour trois jours, nous retirons cinq journées de locations ainsi que pour nos trois jours à Washington sans voiture. Nous partons donc 22 jours mais ne réservons que quinze jours de voitures. Pour la compagnie, il n'y a pas photos chez BSP-auto.com nous avons un coût inférieur de 25% par rapport aux Avis/Hertz,.... Allez sur l'onglet "on the road again, notre voiture" je vous parle d'avantage de cette compagnie sérieuse, et si comme nous vous louez chez BSP-auto, faite le à partir du lien de mon site.
Le p'tit conseil: intégrer bien qu'il peut y avoir des frais d'abandon ( drop-off ) très cher si vous laisser votre voiture dans une autre ville que celle du départ surtout si c'est entre deux états différents. De Floride à Floride les frais d'abandons sont normalement nuls, mais par exemple dans notre cas de la Louisiane à la Floride les frais ont été de 300 $ + taxes toujours à payer à l'agence du retour. Ces frais sont souvent égaux entre les compagnies.
Aller, avant de partir avec nous dans ce récit, pouvez vous me dire quelle photo prise en cours de notre voyage représentent le plus pour vous la Floride ?
Plage.jpgArt déco2.jpgDaytona.jpgFlamants roses.jpgMaillots de bains.jpgOranges.jpgOutlet.jpgParcs attractions.jpg
A
b
C
d
e
f
g
h
i
Pour les hébergements aux Etats-Unis, nous avons que l'embarras du choix. Pareil si je compare avec les propositions des agences, j'ai pu obtenir en moyenne 20% moins cher avec en plus 56 petits déjeuners copieux dans les hotels. A part Miami où j'ai traité directement avec la propriétaire de l'appartement, j'ai tout réservé via le site hotels.com. En plus avec ce site à la 10eme nuit réservée vous avez la 11eme gratuite.
Pour les documents necéssaires d'entrée aux Etats-Unis, passeport biométrique, électronique ou à lecture optique suivant la date d'émission. Il est toujours préférable de consulter le site de l'ambassade américaine pour bien vérifier ce qu'il faut obligatoirement, car avec les risques de terrorismes, les modalités peuvent rapidement changer.. Depuis 2009 il faut impérativement s'inscrire sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization) afin de se faire enregistrer et obtenir une réponse positive bien sûr. Enfin obligation de présenter un billet A/R. Vos empreintes et une photo seront prises lors de votre passage au controle d'immigration.
Le p'tit conseil: attention il y a des faux sites ESTA sur le net. cliquer sur
ESTA.jpg
cela coute 14 $.
Le p'tit conseil: avant de partir je photocopie en couleur et je scanne toujours les documents importants que je m'envoie à mon adresse mail perso. Si par malheur il viendrait de les perdre ou voler, il sera toujours plus facile pour en refaire de récupérer une copie sur ma boite mail.
Le p'tit conseil: se retrouver à l'aéroport d'arrivée avec un bagages manquants cela mous est déjà arrivés (bagages n'ayant pas embarqués en soute et arrivant avec le vol suivant). Pour reduire la déconvenue à celui qui n'a pas son bagage, nous mixons les contenus de nos valises entre nous avec au moins deux jours d'affaires propres dans la valise d'un autre membre.
Alligator2.jpgrevenir 75.jpg
Retour
passeport.jpgdrapo.jpg
Répondez à la p'tite question tout en bas...