Après notre première nuit à San José, réveillés à 3H00 à cause du décallage horaire, à 6H20 nous avons rendez vous devant l'hôtel , un minibus vient nous chercher pour nous amener à Tortuguero.
Notre voyage débute fort, par la jungle, les canaux, les pirogues, les animaux, les plages protégées, au bout du monde. D'avance nous sommes excités à l'idée d'y être dans quelques heures.
Le parc national de Tortuguero est constitué d'une forêt tropicale très humide, avec des arbres majestueux, et nous espérons bien y voir nos premiers singes, iguanes, caïmans, tortues, gros insectes et grenouilles.
Mais pour l'instant nous sommes en comapgnie de 8 autres personnes dans le petit bus, accompagnés par Ricardo notre guide pour ces deux jours d'aventures.
Après 2 heures de route pour 80 Km effectués, nous nous arrêtons à Guapiles le long de la route 32, pour prendre un petit déjeuné local ou continental. Déjà nous nous régalons avec les ananas et les mangues.
Nous avons repris la route pour terminer sur un petit chemin cahoteux à notre embarcadère à La Pavona après 1H45 pour 50Km. Nouveaux paysages.
Nous avons pris notre première nuit dans un hotel au cachet local constitué de 5 maisons en bois coloré, l'hotel ARNAJUEZ
Le p'tit conseil: comme Tortuguero n' est accessible que par bateau ou par petit avion, pas besoin de voiture. Il est donc préférable de positionner vos journées à Tortuguero en début ou en fin de séjour, cela permet de prendre la voiture de location plus tard ou la rendre plus tôt.
Depuis peu, un tout petit restaurant à été créer le 11.47, vraiment pratique, cuisine simple mais bonne. Je me suis bien régalé avec le "Costanera" un hamburger préparé devant vous, avec 2 steaks Angus de 100g et du chutney de mangue, lard frit,... 5960 CRC.
Sur le chemin nous avons roulé dans les bananeraies, parfois obligé de stopper pour laisser passer les téléphériques des régimes de bananes suspendus. Toutefois les conditions de travail des employés semblent extrèmement contraignantes...
Arrivés à l'embarcadère de La Pavona, le petit bateau pour nous conduire au lodge nous attend. Chargements des
Arrivés à l'embarcadère de La Pavona, le petit bateau pour nous conduire au lodge nous attend. Chargements des sacs et nous partons dans le bateau à travers les canaux.
L'ambiance que nous nous imagignions en france est bien là. Chaleur, humidité, calme (à part le bruit du moteur du bateau), et déjà des animaux, un caïman, un héron, un onoré du Mexique,...
L'accès au parc de Tortuguero coûte 15$. Il faut se rendre au poste des gardes forestiers au sud de l 'extrémité de la seule rue du village, ou le bateaupeut aussi directement s'y amarrer.
Après 1,5H nous arrivons au petit village isolé de Tortuguero. Tout petit village très coloré de moins de 1000 hab,, aucun véhicule à moteur, une rue principale de 2 m de large seulement, un terrain de foot, des commerces, des jeunes enfants jouant à la récrée dans la cour de l'école... sympa
Nous savons maintenant que nous y sommes, ... Le Costa Rica, Pura Vida, Etudié depuis plus de 7 mois, des soirées sur les blogs, des livres spécialisés achetés, des documentaires regardés sur internet, des films d'autres voyageurs sur YouTube, maintenant c'est notre film qui se déroule sous nos yeux à chaque pas en progressant sur ce petit bout de rue... vraiment la satisfaction d'y être. Plus de rêves c'est notre réalité, et nous allons en profiter.
Le p'tit conseil: Il y a deux situation d'hébergements bien distinctes. Soit dormir dans le village, ou dormir dans un lodge éloigné, noyé au coeur de la forêt accessible uniquement par bateau ou par plusieurs heures de marches sur la plage. Nous conseillons l'immersion au coeur de la forêt.Nous avons dormis au Turtle Beach Lodge
Le lodge constitué d'une trentaine de bungallows confortables est noyé dans la fo^ret et en bordure de plage. Il n'y a que ce lodge à perte de vue. Seuls au monde. Le Turtle Beach Lodge propose des packages de 3 ou 4 nuits incluants guide, excursions sur les canaux, randonnées dans la forêt, observations de nuit, canöés,...