uvita et le parc de corcovado
Pour poursuivons notre trajet vers le Pacifique Sud pour notre dernière étape, et quelle étape ! La route (34) se fait très bien avec un bon macadam et à peine 100 Km. Nous faisons plusieurs arrêt dont le village et la plage de Dominical.
P'tit conseil: Dominical a une plage de cailloux, des gros galets, pas facile pour s'y allonger. On vient ici pour faire du surf. Le chemin poussiéreux et unique du village est principalement bordé de bars et petits hotels, et école de surfs. A midi nous avons grignoté au Café Delicias à l'entrée du chemin.
Donnant sur la plage, à l'ombre de grands arbres, il y a une sorte de marché où l'on trouve quelques articles locaux et énormément de vendeurs de tee shirts. Ambiance cool, décontractée.
c'est correct et les smoothies bons.
Sur la plage, personne ne s'y baigne. Les courants sont réputés très forts, seuls les surfeurs s'y aventurent. Un poste de maitre nageurs sauveteurs bien équipé surveille les activités des surfeurs.
Nous arrivons à Uvita. La ville est très propre grace au macadam sur les rues. Fini de manger de la poussière. Il y a tout le besoin en commerces. Au sud d'Uvita il y a le "vieux" village de Bahia resté dans son jus avec ses petites maisons de couleurs. Au bout et allongé sur une 15aine de Km le parc national de la Ballena où l'on peut voir ... des baleines. Nous voulions impérativement voir aussi à marée basse une particularité, marcher jusqu'à l'îlot de la Punta Uvita pour en se retournant voir la mer à droite, à gauche, derrière nous et en face la cote et les montagnes luxuriante. Vu d'avion cet ilôt et la langue de sable qu'il le relie représente une queue ... de baleine. Nous n'avions jamais vu nulle part ailleurs un tel phénomène naturel.
P'tit conseil: l'entrée du parc est de 6$ par jour. Il est possible d'aller de plage en plage avec le même ticket. Le dimanche nous vous conseillons d'aller à la plage Colonia, car pleins de famille Costariciennes y passent leurs journées, a y faire BBQ. Immersion Garantie.
Vraiment sympa.
Ce grand voyage au Costa Rica est extraordinaire, et dans chaque grand voyage extraordinaire, il y a en plus des grandes journées extraordinaires, .... en voici une passée au Parc du Corcovado.
Après une heure de route de notre Lodge rendez vous au petit village de Sierpe. Là nous attendons autour d'un thé 8 H du matin pour partir en bateau. Il navigue tout d'abord sur le fleuve Sierpé. Nad me fait reùarquer que sa largeur est "10 fois" celle d'un fleuve d'Europe. En effet tout est immense. Notre guide Ravier fait faire des arrêts au commandant de notre petite embarcation pour nous faire découvrir les petits singes Titi, un boa jaune enroulé autour d'une branche d'arbre, ... pendant près d'une heure sur la rivière, pour ensuite arriver sur son delta et arriver à l'océan. GRANDIOSE.
Forte émotion.
Nous devons revêtir nos gilets de sauvetages pour naviguer en mer. Le commandant met plein gaz pour longer la côte.
Nous croisons des dauphins qui chassent en bande les poissons, et des oiseaux qui les survolent...
P'tit conseil: seulement 110 personnes sont autorisées à aller par jour visiter le ârc dans la zone de San Pedrillo. Les réservations obligatoires. Nous avions réservés de la France 3 mois à l'avance. Le prix de cette journée est tout de même de 90$ par personne, mais cela vous le coût indéniablement pour les amoureux de la nature dans des zones réellement protégées.
Nous avons après 30 minutes supplémentaires de navigation sur la plage du lieu dit San Pedrillo. Débarquement en sautant du bateau dans la mer façon "koh lanta", il n'y a pas de ponton.
Le parc de Corcovado est l'un des plus réputé avec Tortugueros (notre premier parc). 450Km2 de forêt tropicale.
Avec notre petit groupe de 9 personnes, nous partons à la découverte avec notre guide Ravier. Il s'applique à nous parler simplement en anglais, nous le comprenons bien. 500 variétés d'arbres dont de notre Ficus, 350 espèces d'oiseaux, 130 de mammifères, 70 sortes de reptiles, la liste est impressionnante. Parfois il est possible même de voir un jaguar. Il nous à disposition sa longue vue montée sur un trépied des animaux au loin que seul Ravier voit pour nous permettre de les voir de près.
Après 2 heures de randonnées nous rejoignons la plage du "débarquement" afin de manger quelques crudités et des fruits que Ravier avait mis dans une glacière, régal assuré dans un endroit où très peu de personnes peuvent venir. Zéro foule, ce que nous aimons et recherchons. Micro sieste allongé sur des planches et nous repartons en rando.
Randonnée un peu plus abrupte et glissante que le matin, plus à l'intérieur de la forêt en suivant le cours opposé d'une petite rivière pour arriver à une cascade. Ravier nous demande de fixer fortement l'eau de la chute tombant pendant 15 secondes, puis déplacer notre regard sur la paroi verticale à droite, et effet d'optique nous voyons la roche se déformer !
Pour terminer cette randonnée, baignade dans une piscine naturelle de la rivière, étonnat de plus sachant que 200 m plus pas nous avions vus un Caïman. Mais bon Ravier veille ...
Nous rejoignons la plage pour ré-embarquer sur notre petit bateau, pour 1,5heure de bateau en passant dans des mangroves si importantes pour alimenter les rivières, tenir les berges,..
De retour à Sierpe, nous nous reposons en buvant un thé et nous découvrons surpris un magnifique Aras rouge avec sa très longue queue colorée dans un arbre au bord de la rivière.
Magnifique fin pour cette très belle journée pleine de découvertes vivantes 100% nature...
Le lendemain nous quittons le Pacifique Sud, en laissant derrière nous de fabuleux souvenirs gravés encadrés à jamais...
3eme coup de coeur hébergement:
Situé au bout d'une piste montagneuse et cahotique de 4Km (4x4 obligatoire) dans la montagne et la forêt verdoyante,
Le matin, un régal, le p'tit déjeuner copieux, face et dans la nature. Adresse recommandée...
N'hésitez pas à nous contacter afin que l'on vous communique les coordonnées de ce fabuleux hébergement.
notre logement est situé sur une pente d'un hectare composé de 6 bungalows dissimulés dans la nature. très bon accueuil des propriétaires hollandais qui ont créés de leurs mains ce magnifique endroit, il y a quelques années.