Le p'tit conseil: nous sommes venus via Ryanair à l'aéroport de Porto (moderne et propre). A l'aéroport il suffit de prendre la ligne de métro-tramway viollette E pour se rendre directement en ville. Prix du ticket 2,45 € pour 4 zones. Les voitures et stations sont très propres. Le transport est très efficace et ne prends moins de 40 minutes.
Porto, visitée le temps d'un long week-end de 4 jours à la mi-octobre. Une première journée pluvieuse, puis les autres jours sous un ciel bleu et un soleil rayonnant à 25°C. Le centre ville et sa vieille ville sont très pentues et étendus sur plusieurs collines. Nos mollets ont un peu souffert, mais La ville est très agréable pour les balades, avec de nombreux quartiers très intéressants et diversifiés. Son centre historique est classé à l'Unesco, et la rencontre de ses habitants est très aisée. Le fleuve qui le traverse le Douro donne à cette ville un charme fou. L'activité commerciale toujours maintenue pour le vin, fait que Porto n'est absolument pas une ville "musée". Porto nous a emballé, c'est certain nous allons y retourner. Voici notre récit de voyage...
Nous sommes arrivés en fin de journée. Après une bonne nuit, et un p'tit déjeuner dans un café populaire près de l'hotel, nous avons pris la direction de ce qui est pour moi l'emblème de Porto, son vieux pont en acier. Pour y arriver, les rues sont très pentues, progressivement nous devinons le fleuve entre les maisons du quartier historique, puis le pont Luis 1er. De suite par sa constitution, nous pourrions penser à une réalisation de Gustave Eiffel, mais non c'est l'un de ses "élèves" Théophile Seyrig qui le construit en 1886. Nous l'avons arpenté tout d'abord sur son pont inférieur pour les piétons et voitures, puis sur son pont supérieur dédiés aux tramways et les piétons. Il facilite dons le passage du quartier historique de la rive nord à la rive sud côté des caves de Porto. Chouette réalisation, utile et en toute en harmonie.
Le quartier de la Ribeira est situé sur la partie basse du centre historique de Porto descendant vers le Douro. Le quartier est constitué de vieilles ruelles médiévales, bourrées de coins et de recoins, d'escaliers, de zones pentues en pavés usés. Ce quartier dégage lui aussi un charme fou. Il est vivant. Au travers de porte et de fenêtres entrouvertes, l'ambiance de ses habitants (les "Portuans"), est facile à palper. Pleins de petits balcons en fer forgé sur les facades. Beaucoup d'immeubles toutefois sont en piteux états voir totalement délabrés. D'autres sont en totale rénovations, peu à peu ce quartier retrouvera un éclat impressionnant. La cathédrale et le palais épiscopal le dominent. Il faut s'y balader sans carte, et de toutes façons en descendant l'on fini toujours sur ses quais le long du fleuve.
Le fleuve Douro prend naissance dans les montagnes espagnoles de Castille à 900 Km de Porto pour se jeter dans l'atlantique. Il serpente au portugal sur 240 Km tout d'abord entre les collines aménagées en terrasses pour la culture des vignes du vin de Porto. Au 18eme siècle il a joué un rôle très important pour le développement de la région, et entre autres avec des barques à fond plat et à voiles carrées pour pouvoir naviger sur ses rapides afin d'acheminer les nombreux tonneaux de vins dans les chais de la ville. Aujourd'hui plusieurs hautes écluses permettent de le rendre plus aisément naviguable. A Porto il est surmonté par 6 ponts. Sur ses deux rives, les quais ont été bien aménagés, et en cette periode, il est paisible.
la suite de notre voyage
à Porto, ...
les caves, le tramway,
les plages, notre patisserie coup de coeur,
et pleins d'autres surprises...
Le p'tit conseil: prendre une voiture de location n'est absolument pas utile pour Porto le "temps d'un week-end".
Le p'tit conseil: à la station Sao Bento aller à l'intérieur du hall de la gare pour voir les grandes fresques en carreaux.
Le p'tit conseil: un vaste choix d'hotels est possible. Nous avons choisis l'hotel Moov Porto Centro, un 2** rénové fin 2014.
Ambiance moderne à l'interieur, très bien insonorisé, douche à l'italienne, bonne literie, wifi,...
Vu sa récente rénovation, pour 57 euros pour 2 pers. c'est un excellent rapport qualité prix. Nous ne regrettons pas notre choix pour nos 3 nuits. Bien situé dans le porto historique.
Le p'tit conseil: prendre son petit déjeuner dans un café, c'est nettement plus sympa, rencontres avec les habitants,... et revient moins cher.
Le p'tit conseil: déduster un Porto dans sa "copo chocolate especial" au O Arco Da Ribeiro sur sa terrace, situé près du pont Luis I, est exquis.
Le p'tit conseil: déguster une Francesinha la spécialité locale
sorte de "croque-monsieur" au restaurant Café do Cais situé sur les quais à Riberia est une valeur sûre, car tous les restaurants ne savent pas y mettre tous les bons ingrédients. Eviter le restaurant Duro Velho situé sur la rive gauche, là elle n'était pas bonne.