Nouveau canon g7x et le GR 120
Mon Panasonic Lumix TZ30 n'ayant pas supporté, durant notre roadtrip de l'été 2014 dans le sud du Maroc, les température du désert de Chegaga ni les grains de sables envahissants, j'ai donc du choisir un nouvel appareil photo. Le cahier des charges: tenir dans la poche, et munis d'un capteur supérieur à mon ancien appareil. Seule la famille des compacts-experts inclus ces deux caractéristiques. Très vite dans la presse spécialisée et sur les sites marchands critiques, deux appareils sortent du lot: le Sony DSC RX100 III et le Canon Powershot G7X. Tous les deux sont équipés d'un capteur d'un pouce. Mais le Sony a un zoom de 24-70mm pour un 24-100mm pour le Canon. Le Sony a certes des lignes épurées, mais une fois en main il me parait trop lisse. D'ailleurs les ingénieurs de chez Sony ont du s'en rendre compte (après coup) puisqu'il est maintenant possible afin d'améliorer sa tenue en main de coller un genre de gripper sur le boitier ! Pour un compact expert haut de gamme c'est un peu un comble. Mon choix c'est donc porté sur le Canon. J'ai "inauguré" l'appareil en ce mois de mai sur le GR120 du littoral du Pasde Calais entre Camiers et Hardelot (25 km A/R, 6H30) puis en baie d'Authie pour photographier ses phoques et Berck sur mer...
Dès le déballage de sa boite, la prise en main est agréable. Avec son encombrement de 103 x 60 x 40mm et un poids de 304g, il me fait penser au toucher d'un agréable galet de plage, une très bonne sensation. L'appareil est livré avec une batterie, son chargeur, une dragone mais pas de cable mini USB puisque qu'il est WiFi et Canon ne fait pas de petite économie. L'écran tactile de 7,6 mm est inclinable. Les molettes sont bien crantées, d'ailleurs la bague de l'objectif à un cliquetis un peu "fort". Deux liserets rouges vifs sous les molettes me semblent accentuer l'effet "haut de gamme". Par contre le cache de protection des connectiques en caoutchouc fait un peu "miséreux" et son ouverture pas facile, mais bon l'on ne s'en sert pas tous les jours.
Munis d'un zoom optique de 4,2 et d'un zoom numérique de 4, sa distance mini de mise au point est de 5 cm. Zoom grand angle de 24mm parfait. Son autofocus possède 31 collimateurs pour assurer une mise au point de précision en automatique. En modes manuels (mon but recherché) ils sont époustouflants. D'ailleurs un peu perdu dans les premières heures. Mes premières photos dans le sous-bois de la forêt de Camiers par ce matin me semblent sympa même avec faible lumière. Le chemin au début de terre devient de plus en plus sabloneux, après 30 minutes de marche depuis l'entrée du sentier à côté de la poste, la mer apparait..., son capteur d'un pouce fera d'excellentes photos.
La marée basse est prévue pour dans 2 heures, c'est génial la mer est déjà très loin. Nous passons devant les plages de Saint Gabriel et de Sainte Cécile, il n'y a peu de monde, c'est la fin des vacances scolaires. Après encore une heurede marche nous arrivons sur les étendues de pieds en bois pour la culture des moules. Nous avons du nous déchausser pour passer les petits cours d'eau . Sur les blockhauss de la seconde guerre un artiste à peints des crustacés, pieuvres,... sur les murs de béton. Après 3 heures de marche arrivée à Hardelot. Petit sandwiches et retour via les dunes. C'est forcément plus dur qu'à l'aller mais le paysage, les senteurs sont toutes autres. Le calme, la nature et un bon appareil photo.... génial. Le lendemain , 3 heures avant la marée basse nous sommes en baie d'Authie, au sud de la plage de Berck sur Mer. Nous avons comptés 52 phoques gris et veaux marins se prélassant sur les bancs de sable. Certains à moins de 30 mètres de nous. J'aurai du prendre mon trépied ! Pas grave, convaincu que je reviendrais rapidement dans ce bel endroit pour phographier ses animaux en totale liberté.
Le p'tit conseil: pour profiter d'un bon repos sur la côte d'Opale, nous vous conseillons l'hotel les Jardins d'Hardelot situé à ... Hardelot, ou si vous êtes plus nombreux, cet exellent gîte.
chambres, 3 SdB, linges de toilette, lits faits à l'arrivée et superbe acceuil de notre hôte. Prix vraiment sympa pour la prestation. Nous y sommes allés à plusieurs reprises c'est pour dire que l'on aime ...
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir ses coordonnées.
Situé à l'entrée d'un village, tout équipé, moderne, au calme, sur un grand terrain clos, avec 5
retour accueil
nosgrandsvoyages
Le p'tit conseil: rien de tel que d'acheter son appareil photo chez un vrai photographe plutôt que dans un hypermarché ou sur internet. Le vrai photographe vous guidera d'une manière professionnelle dans votre choix et vous fera partager sa passion. Chez Camara en plus des conseils, votre photographe vous offrira une heure de coaching en salle puis deux heures de city tour dans votre ville et cela gratuitement après votre achat. Génial !
Le p'tit conseil: goûter le charme d'une récente chambre d'hôtes ouverte en juin 2016 à St Martin les Boulogne la Saint Martinoise située à 2 pas de la vieille ville de Boulogne sur mer