Le p'tit conseil: nous avons choisis de passer 3 nuits dans un hôtel situé vers la sortie de Puerto Viejo au
Autre p'tit conseil: un très bon restaurant, le MONLI avec Caribbean and French Touch. Tenu par un Français aussi Pascal. Pascal lui même le matin va pêcher le poisson que son équipe prépare. Un peu cher, mais la qualité et la quantité sont au rendez-vous. Ce soir là j'ai mangé du Mahi-Mahi, un gros poisson avec une très grosse tête.
Nous avons récupéré notres 4x4 de location à Guapilès. Il était convenu que l'agence de location National nous le remet dans un petit restaurant le long de la route 32. Il était à l'heure. Signature du contrat, chargement de nos deux gros sacs de voyages, nos deux sacs à dos, et poursuite du road trip. Direction les plages des Caraïbes sud.
La route est totalement macadamisée jusqu'à la destination.La première partie jusqu'à la ville portuaire de Limon n'est pas intéressante avec beaucoup beaucoup de camion, mais dès que l'on a pris à droite aux feux sur la route 36, c'est du bonheur. La route longe le littoral sur de longues lignes droites,.... à nous les Caraïbes.
Superbe accueil, tenu par Eric et Stéphanie, l'établissement n'étant pas complet, ils nous ont donnés une chambre supérieure, plus grande, avec lit de 2 m de large, terrasse et hamac. Sympas. Le petit déjeuné très soigné, se prend sur une terrasse en bois de style Caraîbe à côté de la piscine au calme.
Nos hôtes ne sont pas avares de bons conseils pour nous aider. Eric est musicien dans un groupe local de Calypso. Un soir son Land Rover en panne, nous lui avons proposé de le conduire avec son matériel dans le bar où il faisait concert. Bonne ambiance caribéenne. L'équipe de l'émission "Echappée Belle"sur France 5, a passée aussi quelques nuits au Blue Conga pendant la réalisation de leur reportage.
Le choix de séjourner à Puerto Viejo de Talamanca, nous a été motivé parce que cette petite ville est située entre les parcs de Cahuita et de Manzanillo. Et au sud ses plages sont réputées. Nous avons loués des vélos pour la journée pour quelques dollards, et partons vers le sud, de plages en plages, avec des arrêts au fil de nos envies, s'allonger sur les plages peu fréquentées, boires des smooties frais aux fruits, baignades... un régal.
P'tit conseil: La route est assez plate au départ de Puerto Viejo, mais plus nous pédalons vers le sud-est, plus il y a de petites côtes à gravir. Les vélos n'ont qu'une seule vitesse. Nous devons mettre pied à terre et finir la côte à Pied.
Nos coups de coeurs pour les plages de Chiquita et de Punta Wa.
Notre objectif principal dans cette région est de randonner dans le parc de Cahuita. Nous y avons passés deux demi-journées. Nous y étions pas "seuls", nous y avons croisés pas mal d'animaux, et les plages sont naturellement belles.
Nous avons été accueillis après quelques dizaines de mètres par une famille de coatis à nez blanc, puis les yeux en l'air, par terre, à droite, à gauche, au fur et à mesure de notre progression, nous avons rencontré des ratons laveurs, des singes hurleurs, des capucin à tête blanche, des agoutis, des écureuils, un caïman, des lézards de toutes sortes, des oiseaux, des morphos bleus, des bernards lhermites sur les plages..
P'tit conseil: Le parc de Cahuita possède deux entrées. Côté village de Cahuita ouverture dès 6H (nous y étions !), le prix est libre, nous faisons une donation, et coté sud proche de la route 34 à Puerto Vargas entrée à 5$.
Premier jour de Puerto Vargas, où le chemin débute sur un ponton de 2,2 Km qui nous permet de découvrir toute la richesse au dessus d'une zones humides, puis arrivée sur la plage pour poursuivre sur le littoral.
Second jour, par l'entrée au bout de la rue principale de Cahuita. Nous avons préféré cette partie. Plusieurs petits cours d'eau à traverser le long du parcours. Plat et accessible facilement. Pensez qu'il y a un siècle environ, ils ont découvert du pétrole dans le sous-sol, Un reste de puits de forage est caché dans la forêt, et étonnamment cela n'a pas été exploité.Tant mieux pour la nature restée intacte et maintenant totalement protégée depuis 1978.
P'tit conseil: il est possible de se baigner sur les plages. Il faut y faire attention et se repérer au petits drapeaux verts ou rouges plantés dans le sable. Plus loin vers les récifs corraliens, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide pour pouvoir faire de la plongée.