Le p'tit conseil: le musée est fermé le mardi. Les dimanche, lundi et mercredi ouverture de 10H30 à 17H30, Les jeudi et samedi de 12H à 20H. Le vendredi de 14H à 20H. L'entrée est gratuite. Parfois certaines expositions temporaires peuvent être éventuellement payantes.
Le musée est situé sur une avancée artificielle sur la mer. Le bâtiment est magnifique. Dessiné par l'architecte Pei (pyramide du Louvre entre autre).
A lui seul, il vaut le déplacement. Une allée légèrement pentue, délimitée par 2 rangées de palmiers, nous fait progresser vers son entrée discrète.
L'intérieur du bâtiment en "impose" aussi. Pureté des lignes, harmonie des formes, étages après étages nous nous élevons vers des perspectives intérieures de plus en plus saisissantes. Côté mer une monumentale baie vitrée fait rentrer doucement la lumière extérieure...
Les pièces présentées couvre une période de 1400 ans. Certaines pièces d'art exposées ont attirés notre attention. mais très dommage que nous n'ayons aucune connaissance en arts islamiques afin d'en profiter plus. Des céramiques, des vases, des masques, des textiles très anciens y sont mis en valeur, salles après salles, déambulant tantôt dans la pénombre, tantôt dans des zones à l'éclairage magnifiquement orchestré.
Le musee d'art islamique de doha
Visite à faire impérativement à Doha.
Nous avons été enchanté.
Simplement magnifique ...
Avant d'arriver au Qatar, lors de mes recherches pour la préparation de notre voyage, j'ai pu à plusieurs reprises voir des photos du centre ville au loin séparé par la mer, et au premier plan une série d'arches sur un plan d'eau réverbérant. J'ai finalement retrouvé ce point de vue sur la terrasse de droite du musée d'art islamique. J'y ai pris pas mal de photo et fais la connaissance d'un voyageur chinois de Wuhan qui s'éclatait aussi sur tous ses plans de vues.
Le p'tit conseil: le futur nouveau musée national du Qatar était en cours de construction en aout 2016. Selon les vues dessinées que j'ai pu voir il sera en forme de rose des sables et deviendra aussi certainement une visite incontournable à Doha.
Le p'tit conseil: à l'intérieur du musée d'art islamique, café, patisseries "haut de gamme", librairie, magasins de souvenir.
Le p'tit conseil: les expositions temporaires à l'intérieur du musée peuvent être parfois étonnante dans un tel lieu. Lors de notre visite au 4eme étage nous y avons vu une expo consacrée au boxeur Mohamed Ali.
accueil nosgrandsvoyages ->