Tous les chais sont situés sur la rive gauche du rio Douro sur plusieurs hectares. Il existe plus de 50 maisons de porto différentes. Une bonne quinzaine sont ouvertes aux visites et aux dégustations. Sur les conseils d'un ami nous avons choisi de visiter le chais Taylor's. Une maison prestigieuse et ancienne de plus de 4 siècles, située sur les hauteurs. L'accés à pied dans les petites rues pavés idéalement propres confrèrent un charme fou. La maison possède une terrasse dominant les toits de la ville, qui nous accueille pour notre première dégustation avant le début de la visite très explicative de l'histoire du Porto et de Taylor's. A l'issue de la visite deux autres dégustations sont offertes dont un vieux Tawny de 10 ans, ... excellent !
Le p'tit conseil: les caves Taylor's sont ouvertes toute l'année à partir de 10H et ferme à 17H le week-end, 18H le reste de la semaine. L'entrée est de 5 euros incluant la visite "classique" et la dégustation de 3 verres de Porto.
Les premiers tramways à Porto datent de 1872 tirés par des chevaux, puis vient l'electrification un peu avant 1900. Il ne reste que 3 lignes de ces vieux tramways en bois représentant 14 km de voies. Nous avons pris la ligne 1 "Infante" qui longe le fleuve, afin de nous rendre sur les plages ensoleillées de Porto. Sympa d'observer ce que réalise le conducteur à chaque terminus de ligne: rotation des griffes électriques situées sur le toit, déplacement de sa "chaise" vers le côté du retour, basculement des fauteuils des passgers afin de toujours être dans le sens de la marche,.... Les lignes sont uniques avec des zones dédiées aux croisements des tramways. Toutes les voitures sont restées dans leur jus de "l'époque", un moyen de transport sympa.
Les plages de Porto sont proches à peine à 5 ou 6 Km du quartier historique. Très facile d'accès par exemple avec le tramway pour les plages située au nord du rio Douro. Toute la longueur du littoral de Porto est aménagé. De nombreux restaurants dont certains les "pieds dans l'eau" ponctuent la digue promenade. Certaines plages sont toutefois dangeureuses à cause de la présence de nombreux rochers, et de vagues violentes, d'autres sont parfaites pour les familles. Plus vers le nord des zones conquisent per les surfeurs. Au sud elles débutent à l'estuaire du fleuve par une petite réserve naturelle. Déguster avec modération un bon verre de Porto assis dans un transat, au soleil, face à l'océan ... ... trop bien.
Déambulants lors de notre première journée dans les rues, nous avons été surpris de voir une file de plusieurs centaines de personnes sagement alignées se terminant devant une maison avec une facade blanche néo-gothique. Que ce passe t- il une rock-star? un grand joueur de football à l'intérieur? Non, non c'est la librairie Lello. Magnifique librairie avec son formidable double escalier sculté en bois et ses marches peintes avec une résine laquée rouge carmin. La petite histoire prétend que cet endroit a fortement inspiré l'auteur du premier manuscrit d'Harry Potter, puisque qu'il était à Porto pendant deux ans comme professeur. Sur le sol des petits rails afin de transporter les nombreux livres dans un wagonnet. Admirable.
La tour et l'église des Clercs
Torres dos clérigos est visible à partir de nombreux points de Porto. Haut de 76m ce chocher est le plus haut du Portugal. Adossé à une église superbe, dans laquelle il est possible de la contempler avec des accès sur tous ses niveaux, dont un chemin "à même le plafond". C'est étonnnat de pouvoir visiter une église de la sorte, ce fut notre dernière visite d'un lieu à Porto, ... une autre très bonne surprise.
Le plus est indéniablement sa terrasse. Des visites en français sont nombreuses au cours de la journée.
Le p'tit conseil: un aller coute 2,50euros. Le ticket peut être acheté directement au chauffeur du tramway. Les arrêts sont matérialisés par
Il existe des forfaits 1 ou 2 jours, avec
des "bus à touristes" rouges, jaunes,... nous n'avons pas pris cette option, pas interessante me semble t il.
Le p'tit conseil: pour pouvoir faire des photos de la librairie, comme j'ai pu le faire, sans personne dans les escaliers, il faut IMPERATIVEMENT être le premier dedans dès son ouverture de 10H. Pour cela acheter son billet ( 3 euros ) la veille dans le petit cabanon rouge situé sur le trottoir d'en face et se présenter dès 9H devant, car 3 minutes après l'ouverture il y a déjà plus de 50 personnes à l'intérieur.
Le p'tit conseil: si vous y achetez un livre, pensez donner votre ticket, vos 3 euros serons déduits du montant de vos achats.
Le p'tit conseil: nous avons litéralement fondu sur une patisserie locale. Il nous est arrivé d'en manger 4 par jours.
Une sorte de flan patissier déposé sur une patte feuilleté, avec de la cannelle et servit tiède, la Paste de Nata , ... sublime.
Des adresses pour en déguster de très bonnes: Finzi Gelato près du pont Luis 1er, Nata Lisboa rue Flores, et la patisserie Bela Torres située à côté de la librairie Lello.
Le p'tit conseil: nous avons découvert par hasard la rua das Flores, rue piétonne avec des bonnes adresses comme son p'tit marchand de vin au n°220
ou sa très bonne chocolaterie au n°298
retour accueil
nosgrandsvoyages
Le p'tit conseil: l'entrée à la tour et son musée 3 euros, mais après cette visite, surtout n'hésitez pas à monter les escaliers menant aux différents niveaux de l'église. J'ai rarement pu visiter un tel batiment sous toutes ses coutures.... Adorable.
Trop bon week-end dans une ville très intéressante, nous allons y retourner très très rapidement....